Coupe du monde : pourquoi les Américaines sont-elles si redoutables ?

Les Bleues affronteront les Américaines vendredi 28 en juin en quart de finale de la Coupe du monde. Les championnes du monde en titre ont déjà remporté l'épreuve à trois reprises.

FRANCE 2

Les Américaines, futures adversaires des Bleues, sont les terreurs de la Coupe du monde. Elles ont été sacrées trois fois championnes du monde et ont glané quatre médailles d'or olympiques. Les États-Unis gagnent presque toujours à la fin. Des centaines de fans ont fait le déplacement pour encourager leur équipe en France. "Notre équipe est géniale. Les filles gagnent tout. On peut toujours compter sur elles", s'enthousiasme une supportrice.

Les universités financent autant le foot féminin que le foot masculin

L'explication de ces performances se trouve sur les terrains des villes américaines. Dans un club de Washington, les femmes s'entraînent avec les hommes. Elles sont près de deux millions de licenciées, contre moins de 200 000 en France. Dans les années 1970, une loi a obligé les universités à accorder autant d'argent aux équipes féminines qu'aux équipes masculines. Avant de s'envoler, toute l'équipe était invitée dans l'une des émissions télévisées les plus populaires du pays pour répondre aux questions posées par de jeunes filles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les joueuses de l\'équipe américaine de football célèbrent un but face à la Thaïlande lors de la coupe du monde féminine de foot, à Reims (Marne), le 11 juin 2019.
Les joueuses de l'équipe américaine de football célèbrent un but face à la Thaïlande lors de la coupe du monde féminine de foot, à Reims (Marne), le 11 juin 2019. (THOMAS SAMSON / AFP)