Rennes - Saint-Etienne, une finale d'ambitieux
Les Bretons, qui avaient auparavant éliminé Nancy, Arles-Avignon (L2) et Troyes, à chaque fois à domicile, se sont qualifiés grâce à deux buts de Féret (7e) et Erding (51e). Battus deux fois depuis le début de l'année, à Lens en Coupe de France et contre Bordeaux en L1 samedi, ils avaient mis tous les arguments de leur côté en rapatriant Pitroipa d'Afrique du Sud, où il préparait la CAN avec le Burkina Faso, et avaient ménagé à Lens Costil, Kana-Biyik et Alessandrini qui auraient été suspendus mercredi en cas d'avertissement...
Rennes attend un titre depuis 1971
Ils n'ont rien gagné depuis la Coupe de France 1971, même s'ils ont eu depuis plusieurs occasions de garnir leur palmarès, notamment en 2009 lorsqu'ils furent battus (1-2) par le voisin Guingamp (L2) dans une finale de Coupe de France qui hante encore leurs esprits...
La demi-finale de Coupe de France perdue la saison dernière (1-2) face aux amateurs de Quevilly (National) les a également longtemps traumatisés lors d'un début de saison catastrophique. Cette défaite semble désormais derrière eux: ils ont redressé la barre en Championnat (6e) et ne sont plus qu'à une victoire d'une qualification européenne.
Les Verts depuis 1981
Saint-Etienne aussi attend un trophée depuis longtemps, 1981 en l'occurrence et le dernier de leurs dix titres de champion de France. Mais contrairement aux Rennais, ils n'ont eux jamais été au Stade de France avec trophée en jeu et n'ont plus eu l'occasion de disputer une finale depuis 1982 et une défaite en finale de la Coupe de France face au Paris SG (2-2, 6-5 t.a.b.).
Comme en 16e de finale face à Lorient et en quart de finale contre le PSG, justement, les Verts s'en sont sortis mardi aux tirs au but dans cette Coupe de la Ligue dont ils ont fait un réel objectif cette saison après deux échecs en demi-finale en 2004 et 2005. Preuve que la réussite qui les fuit en Championnat ces derniers temps (aucune victoire depuis le 23 novembre) leur sourit dans cette compétition... Mais le 20 avril, il y aura forcément un déçu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.