8e de finale: Bastia-Caen et Nantes-Metz: deux chocs de l'élite pour commencer
La Coupe de la Ligue peut-elle avoir des vertus rafraîchissantes ? Englués dans les bas-fonds de la Ligue 1, Bastia et Caen qui s'affronteront et Metz qui ira défier Nantes, l'espèrent. La dernière journée de Championnat a été difficile pour Caen et Metz qui ont lourdement chuté à l'extérieur, respectivement à Lyon (3-0) et Lorient (3-1). La réception de Rennes n'a pas été de tout repos non plus pour les Corses, malgré la victoire 2-0, puisque le match a été houleux et que la commission de discipline va sans doute sanctionner le Sporting. Seul Nantes s'en sort un peu mieux avec une victoire plus "calme" et surtout très précieuse pour enclencher de nouveau la marche avant face à Bordeaux (2-1).
Metz, le souvenir de 1996
Parmi ces quatre clubs, un seul a remporté la Coupe de la Ligue dans sa courte histoire. Le FC Metz avait soulevé la deuxième Coupe, deux saison après son lancement, en 1996 en dominant l'Olympique Lyonnais (0-0 et 5 tirs aux buts à 4). Depuis les Lorrains sont retournées une fois en finale, en 1999 (défaite 1-0 face à Lens). Pour retrouver la finale, il faudra passer par La Beaujoire. Les Lorrains auraient sans doute préféré un meilleur moment pour affronter des Canaris qui viennent de se relancer. Ce match arrive en plus au moment où les joueurs d'Albert Cartier flirtent dangereusement avec la zone rouge alors qu'ils affronteront Monaco samedi en championnat.
Du côté de Bastia, la rencontre face à Caen aura des allures de répétition générale avant le choc pour le maintien, cette fois-ci au Stade d'Ornano le weekend prochain. Il y a fort à parier que les deux équipes, respectivement 18e et 20e en Ligue 1, chercheront à prendre un avantage psychologique. Il y a fort à parier aussi que les deux entraîneurs, Ghislain Printant et Patrice Garande, accorderont beaucoup plus d'importance à la rencontre de samedi. Néanmoins, une victoire ce mardi soir placera l'une des deux équipes dans de bonnes conditions pour la "revanche".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.