PSG-Monaco : trois confrontations cette saison et différents scénarios
Monaco envoie un signal
28 août 2016
Monaco - Paris SG 3-1 (3e journée de L1)
Le duel pour le titre de champion se dessine, rétrospectivement, dès la 3e journée, lorsque le PSG quadruple tenant s'incline sur le Rocher. La saison précédente, il avait fallu attendre la 28e journée pour le voir tomber en championnat (2-1 à Lyon). Après l'ouverture du score de Moutinho dès le premier quart d'heure, Monaco fait le break juste avant la pause: en guise de cadeau de départ, David Luiz concède un penalty d'une prise de judo sur Jemerson, que Fabinho transforme. Cavani réduit le score à 2-1 mais se montre par ailleurs extrêmement maladroit, et Aurier inaugure sa saison noire d'un but contre son camp en déviant un centre de Sidibé. Monaco frappe un grand coup et étale ses promesses (même si Mbappé n'est pas là), tandis que le nouvel entraîneur parisien Unai Emery enregistre son premier revers d'envergure. Sa méthode fait débat, jusque dans le vestiaire.
Nul en faveur de Monaco
29 janvier 2017
Paris SG - Monaco 1-1 (22e journée de L1)
On s'achemine vers une revanche parisienne, après le penalty obtenu par la recrue hivernale Draxler et transformé par Cavani à la 81e minute, quand Bernardo Silva douche le Parc des Princes d'une frappe à ras de terre dans le temps additionnel (90e+2). Le match est assez étouffant, fermé, et rappelle que sans Verratti, la machine parisienne était moins bien huilée. Avec ce nul, l'ASM conserve ses trois points d'avance, et donc son destin entre ses mains, tandis que le PSG échoue à revenir à sa hauteur, "une bonne opportunité qu'on a perdue" comme le reconnaît Emery. Son homologue Leonardo Jardim parle d'un déclic: "C'est la troisième fois que je venais à Paris. Les deux premières fois, on défendait plus qu'on n'attaquait. Aujourd'hui, c'était plus équilibré".
Paris garde sa Coupe
1er avril 2017
Paris SG - Monaco 4-1 (finale Coupe de la Ligue)
L'ASM a éliminé le Manchester City de Pep Guardiola avec panache (3-1) alors que le PSG s'est fait renverser par le FC Barcelone 6-1 en 8e de finale retour de Ligue des champions. Autant dire que la dynamique est monégasque, et tout le foot français guette la destitution pressentie de l'ogre parisien, triple tenant du titre. Pourtant, sur le terrain du Parc OL pour cette première finale de coupe délocalisée en province, c'est le PSG qui survole son sujet, avec un Di Maria flamboyant (un but et deux passes décisives) et un Cavani encore prépondérant avec son doublé. Mbappé, attaquant de 18 ans qui explose sur le Rocher et qui vient de connaître ses deux premières sélections en équipe de France, est cette fois totalement muselé par Thiago Silva, redevenu autoritaire, et le jeune joueur en aura les larmes aux yeux dans le vestiaire. Jardim plaide l'inexpérience de ses jeunes joueurs. Paris respire après son fiasco barcelonais. Monaco, pour sa première finale 2010, échoue a s'arroger enfin un trophée, le dernier glané remontant à la Coupe de la Ligue 2003 (excepté le championnat de L2 2013). Mais se fixe d'autant plus le championnat comme objectif N.1.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.