Lens s'offre la peau de Lyon
A l'image des autres rencontres de ces huitièmes de finale, celle-ci a été âprement disputée, et son résultat a été long à se dessiner, avec deux équipes sur courant alternatif et des renversements de situations. La faute à des Lensois qui n'ont jamais abdiqué et sont allés chercher le droit de disputer une prolongation pendant le temps additionnel, avant de prendre l'avantage et de le conserver jusqu'au bout, bien que réduits à dix durant près de dix minutes.
Sans briller mais avec Briand
Lyon a indiscutablement un péché d'orgueil dans cette rencontre. Car les Lyonnais, appliqués et décidés, ont rapidement pris la maîtrise des opérations, et porté le danger sur le but d'Areola. Après une première alerte de Grenier, un centre de Miguel Lopes était repris et catapulté dans les filets lensois d'une tête piquée de Briand. Les Lyonnais semblaient alors avoir déjà le match en main. Ils se procuraient plusieurs autres occasions, mais par à coups, sans vraiment donner l'impression de vouloir forcer leur talent. Dans le même temps, les Lensois mettaient le nez à la fenêtre sur des contres, ce qui auraient du réveiller des Lyonnais de plus en plus amorphes.
Lens égalise sur le fil
Face à un OL de moins en moins brillant, dans une deuxième période plus hachée, les Lensois se montraient de plus en plus, en mettant du rythme, et en inquiétant Vercoutre à plusieurs reprises. La fébrilité défensive lensoise de la première mi-temps avait changé de camp et l'OL n'était pas toujours très à l'aise. Faute d'avoir su se mettre à l'abri, les Lyonnais se faisaient piéger dans le temps additionnel après une faute de Zeffane sur Coulibaly qui donnait lieu à un pénalty transformé par Valdivia.
Sang et Or...et courage
La prolongation, que sans doute aucune des deux équipes ne souhaitaient, démarrait sur les chapeaux de roues pour Lens. Sur une de leurs premières offensives, un corner tiré de la gauche trouvait preneur en la personne de Gbamin dont la tête donnait l'avantage à Lens après une hésitation de Vercoutre. Dès lors, les Lyonnais se décidaient enfin à passer la surmultipliée mais c'était trop tard. Les Lensois, avec beaucoup de courage et de coeur, étaient trop près de l'exploit pour rendre les armes. Bien que réduits à dix après la sortie sur blessure de Cyprien -alors que tous les remplaçants étaient entrés- ils allaient au bout de leurs efforts pour conserver leur victoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.