Football : de la cinquième division à la Ligue 2, l'irrésistible ascension du FC Chambly

Le club, qui fête ses 30 ans cette année a déjà fait vibrer tout le département de l'Oise l'an dernier en atteignant les demi-finales de la Coupe de France l'an dernier.

Match Chambly-Béziers le 4 mai 2018.
Match Chambly-Béziers le 4 mai 2018. (FRED DOUCHET / MAXPPP)

Vainqueur face à Concarneau vendredi 19 avril, le club s'est hissé en deuxième division. De la cinquième division de district départemental en 1989 à la Ligue 2, le FC Chambly est un club pressé. 

"Un peu comme le Real Madrid avec Zizou"

"A peine le championnat est terminé, et à peine il faut traiter avec les joueurs, aller voir les sponsors, recruter, aller voir le terrain… En réalité on est en plein dedans, on a encore plus de travail que si on n’était pas montés" explique Fulvio Luzi, le président du FC Chambly. 

Fulvio Luzi a co-fondé le club avec son frère Bruno, qui entraîne les joueurs.Les deux hommes sont entourés par des dizaines de bénévoles et des milliers de supporters, qui sont aujourd'hui très fiers de leur club. "Pour obtenir un résultat comme ça il faut un bon esprit d’équipe. C’est un peu comme le Real Madrid avec Zizou, quoi", analyse Djamel, qui tient le bar des sports.

Un nouveau stade en construction

"Je suis très fier de ce club, qui est devenu un grand club puisqu’ils l’ont prouvé à toute la France : ils sont en D2. On les a soutenus beaucoup d’années, et je pense que je vais les re-sponsoriser, si c’est pas trop cher... Bien sûr ça va augmenter", continue Djamel.   

Le club va en effet multiplier son budget par sept, recruter une dizaine de personnes et jouera bientôt dans un nouveau stade, dont une partie des travaux sera terminée en juillet. David Lazarus, le maire de Chambly, a lancé les premières études en 2014.

"Ce club-là, ça fait longtemps qu’on connaît leur projet, qu’on connaît leur ambition, et moi j’y ai toujours cru. Avec l’équipe municipale, on a toujours essayé d’anticiper au maximum  Vous savez, en France construire un stade en moins de cinq ans c’est quasiment impossible, alors si on avait attendu de monter en Ligue 2 pour commencer à réflechir (...) On n’y serait pas" explique le maire. 

En attendant, le FC Chambly jouera probablement à Beauvais la saison prochaine. A ce rythme-là, Chambly remportera la Ligue des champions avant le Paris Saint-Germain...