Nice-Nantes (0-1) : revivez la victoire des Canaris en finale de la Coupe de France contre des Aiglons qui se sont brûlé les ailes

Les deux clubs de Ligue 1 s'affrontent samedi soir à 21 heures, au Stade de France de Saint-Denis, pour la couronne.

Les joueurs nantais et niçois se disputent le ballon lors de la finale de la Coupe de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 7 mai 2022.
Les joueurs nantais et niçois se disputent le ballon lors de la finale de la Coupe de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 7 mai 2022. (FRANCK FIFE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Les amoureux de football vont scruter un duel de volatiles, samedi 7 mai : les Aiglons de Nice et les Canaris de Nantes vont chacun tenter de remporter la finale de la Coupe de France, au Stade de France de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), à 21 heures. Pour cette 105e édition, l'affiche est inédite avec deux clubs qui ont chacun remporté trois fois cette compétition. Suivez notre direct.

>> Coupe de France : trois raisons de suivre la finale entre Nice et Nantes

 40 000 supporters attendus, des heurts à Paris. Pas moins de 20 000 supporters niçois et autant venus de Nantes sont attendus pour cette finale qui se disputera à guichets fermés. A Paris, des heurts ont émaillé le début d'après-midi, près de la gare de Lyon. 

 Deux palmarès à rajeunir… Pour les Niçois et les Nantais, remporter la finale de la Coupe de France permettra de réactualiser une liste de trophées qui ne s'est pas enrichie depuis 1997 avec la Coupe de France pour l'OGC Nice et 2002 avec le Trophée des champions pour le FC Nantes.

… et une ambition européenne à concrétiser. L'équipe victorieuse de cette finale sera directement qualifiée en Ligue Europa, la saison prochaine. Il s'agit de la seule chance de qualification européenne pour les Nantais, qui ont déjà été éjectés des places qualificatives en championnat, avec 51 points à trois journées de la fin de saison. Pour Nice, 60 points en championnat, une victoire samedi soir n'est pas impérative pour disputer une Coupe d'Europe la saison prochaine, mais elle permettrait de terminer la saison plus sereinement.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FOOT

23h28 : On feeeeerme ! Non sans avoir jeté un dernier coup d'œil à l'actualité de cette soirée.

Ils attendaient un trophée depuis 21 ans. Dans le duel des équipes aux surnoms d'oiseau, ce sont les Canaris du FC Nantes qui ont pris le meilleur sur les Aiglons niçois en finale de la Coupe de France (1-0). Un match disputé dans une ambiance formidable, notamment grâce aux 40 000 supporters canaris qui ont fait le déplacement.

Jean-Luc Mélenchon annonce son intention d'"écrire une page de l'histoire de France" avec la coalition de gauche, la Nupes, réunie à Aubervilliers. Voici ce qu'il faut retenir de son intervention.

21 coups de canon pour un nouveau mandat. La cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron a eu lieu ce matin. En voici les moments forts.

"Toutes les femmes, tous les enfants, toutes les personnes âgées" ont été évacuées de l'aciérie assiégée d'Azovstal, à Marioupol, annoncent les autorités ukrainiennes.

Rendez-vous demain, à neuf heures, pour la suite de ce live.

23h24 : Forcément, c'est une toute autre ambiance à Nice... (merci à @Kat pour m'avoir signalé ce tweet).

23h30 : Feu d'artifice sur le Stade de France, pluie de confettis verts et jaunes sur la pelouse, la soirée se termine en apothéose.




(FRANCE 2)

23h20 : On ne se lasse pas (sauf si vous êtes supporter niçois, peut-être), de ces images de communion entre les joueurs nantais et leurs supporters.

23h17 : Ce soir, Nantes est en Gloire Atlantique

23h13 : 🏆 C'EST HISTORIQUE ! Le @FCNantes remporte sa 4ème Coupe de France ce soir. Quel plaisir ! Quelle fierté pour Nantes et les Nantais ! Un grand bravo au club, aux joueurs, au staff et à l'ensemble des supporters qui les ont portés vers la victoire #CDF #OGCNFCN #OnEstNantes

23h13 : La maire de Nantes Johanna Rolland ne cache pas sa joie sur Twitter.

23h12 : Revoyons l'action qui entraîne le penalty qui donne la victoire à Nantes.



(FRANCE 2)

23h12 : Quelle ambiance au Stade de France !Les supporters nantais en folie après la victoire de la Coupe de France. #FCNOGCN #FCNantes

23h11 : @Kat Je compte sur vous pour être gentil avec ses deux heures de sommeil demain matin à neuf heures ;-) En attendant, vous pouvez essayer de le chercher sur cette vidéo de Rémy Buisine.

23h11 : La nuit de votre collègue Raphaël Godet va être looooongue !

23h06 : Pour la petite histoire, c'est @Huchette qui avait trouvé le bon pronostic ! Bravo à elle !

23h02 : Comme en 1999, Nantes gagne grâce à un penalty discutable !

23h02 : Une chose est certaine, si les matchs se jouaient à la ferveur des supporters, il n'y aurait aucun doute sur la victoire de Nantes ! J'ai quand même espéré que le match ne reste pas dit ce score. On va en parler longtemps de l'arbitrage... Bravo Nantes, je les ai quand même trouvé meilleurs!

23h04 : Sans ce penalty, c'était parti pour le bout de la nuit :) Nantes ne l'a pas volée sa victoire. !!

23h01 : Que retenir de cette finale ? Les Nantais ont dominé les débats, se sont créé les plus grosses occasions. Cependant, sur l'action même du penalty, le défenseur niçois ne peut pas retirer sa main quand on lui tire sur le bras à bout portant. Une victoire aux points, comme on dirait d'un match de boxe.

22h58 : Sur l’ensemble du match Nantes était meilleur mais sans panache

22h58 : L'arbitre à toujours raison. Point. Souvenons nous d'un match de l'équipe de France contre le Portugal à l'Euro 2000...

22h57 : Penalty limite mais sur l'ensemble du match, les Nantais méritent la victoire.⚽🏆

22h56 : Victoire méritée des Nantais....rien à dire..bravo 👍⚽️😀

22h55 : C'est terminé au Stade de France ! Après 21 ans d'attente, Nantes remporte la Coupe de France aux dépens de Nice, sur un penalty discutable transformé par Ludovic Blas (1-0) !

22h54 : @Mae75 Le nombre de penalty abscons sifflés (ou non-sifflés) depuis le début de la saison. Clairement, la règle mérite un toilettage. Après, l'arbitre a toujours raison...

22h53 : Quel dommage qu'une finale de coupe de France se décide sur un penalty litigieux. Madame Frapart a gâché la fête

22h52 : Les Nantais ont pris les Rennes de ce match sans commettre aucun Quimper.

22h51 : On entre dans le temps additionnel de cette finale. Toujours 1-0 pour Nantes.

22h50 : Ils attendaient la Promenade des Aiglons, ils auront eu l'Enfer de Dante...

22h49 : Maître Aiglon en haut du classement,
Tenait en son bec un ballon.
Petit Canari, sans ménagement,
Lui demanda sans façon :
Et salut, Monsieur l’Olympien,
Que vous êtes fort, que vous êtes européen !
Sans mentir, si votre défense
Se troue en abondance,
Vous rejoindrez le ventre mou.
À ces mots, l’Aiglon devint fou ;
Et pour montrer son irritation,
Il ouvre un large bec,
laissant tomber le ballon.

22h48 : On allait écrire le compte-rendu du match à la rédaction, et @La Trentaine est arrivée.

22h45 : @Anne Ce sont les drapeaux des ultras de la Brigade Loire. La bande noire est une référence au drapeau breton, me glisse mon camarade Raphaël Godet, tout de jaune vêtu, depuis le Stade de France.

22h44 : Pourquoi le drapeau vert jaune noir chez les Nantais ?

22h32 : Nicolas Pallois ce soir.

22h33 : Enorme double parade d'Alban Lafont face à Amine Gouiri et Andy Delort, qui tentent deux fois leur chance à bout portant, avec l'aide d'Andrei Girotto sur la ligne de but. J'allais justement vous dire tout le bien que je pensais de Nicolas Pallois en défense centrale nantaise. Toujours 1-0 pour Nantes dans cette finale à la 72e.

22h30 : @DoctorLayton Je viens du Nord-Pas-de-Calais, je ne peux pas laisser passer cette blague septentrionophobe :-)

22h29 : La fumée dans le stade je pense que c'est pour recréer la météo nantaise pour avoir l'impression qu'ils jouent à domicile 😏

22h29 : @Djack76 Pour être tout à fait exact, il y a certaines fois où des expérimentations encadrées sont autorisées, mais là, clairement, ce n'est pas le cas. Je me suis penché sur la sécurité des stades en début de saison, et entre le manque de stadiers et une formation pas adaptée, ne cherchez pas plus loin les failles en matière de sécurité (en plus du fait que les supporters estiment qu'on reste sourds à leurs revendications d'utiliser de la pyrotechnie).

22h27 : Les fumigènes sont interdits dans les stades ou bien c'est du brouillard ? La sécurité a encore fonctionné....

22h27 : Les Canaris se sont procurés plusieurs occasions, notamment par Moses Simon, mais ont péché dans la finition. Espérons pour eux qu'ils n'auront pas à le regretter à la fin du match. 1-0 pour Nantes, 66e.

22h24 : Juste cinquante fois que Nantes aurait pu tuer ce match !!

22h24 : #FCNOGCN
1999 : Nantes - Sedan (1-0)
2000 : Nantes - Calais (2-1)
2022 : Nantes - Nice (1-0, 47e)
Les deux premières fois, un penalty discutable avait fait basculer la Coupe côté canari. Celui-là fera aussi causer (même s'il y a main) et ça peut être un signe pour le FCN...

22h24 : A chaque fois que Nantes a gagné la Coupe, les Canaris ont bénéficié d'un penalty discutable (ne me lancez pas sur celui de la finale contre Calais), remarque un journaliste de La Voix du Nord.

22h20 : Logiquement, c'est au tour de Nice de mettre la pression sur la défense nantaise pour tenter de refaire leur retard. Attention aux contres meurtriers du duo Kolo-Muani-Simon, les deux ont fait très mal à Lens encore la semaine dernière. A l'instant, Kolo-Muani, qui a signé à Francfort pour la saison prochaine, a passé en revue toute la défense des Aiglons pour déposer une merveille de centre en retrait dans les pieds d'un partenaire. 1-0 pour Nantes, 59e.

22h11 : Donc il suffit de tirer un boulet de canon sur la main du défenseur pour obtenir un pénalty... Il faut vraiment revoir cette règle. Le pauvre niçois n'a rien pu faire...

22h10 : On a vu plus d'occasions en deux minutes que lors de toute la première période ! A l'instant, une reprise de volée très pure de Pedro Chirivella frôle le but de Marcin Bulka. Un frisson a traversé les tribunes du Stade de France, Nantes a failli faire le break. 1-0 pour Nantes, 50e.

22h08 : Frappe en force de Ludovic Blas dans la lucarne, et ça fait 1-0 pour les Canaris au Stade de France !

22h09 : C'est reparti et penalty d'entrée pour Nantes. Quinze secondes de jeu à peine en seconde période ! On reparlera de la faute, contestable, l'attaquant nantais tirant sur le bras du défenseur.

22h05 : Technique faible, des centres injouables, mais de l'intensité, mais bon, quand on a vu les matchs de Ligue des champions cette semaine, on voit la différence avec la ligue1

22h05 : n'est pas d'accord avec l'enthousiasme général. Je nuancerai un chouïa en disant que j'attendais plus de Real Madrid-Manchester City que de ce Nice-Nantes ;-)

22h04 : @Sylvain "Oh, Niçois, qui mal y pense".

22h03 : Je suis allé voleter sous d'autres cieux, et quand je reviens, que m'aperçois-je ? Ça caquête dans les nichoirs, mais pas le moindre petit œuf dans les boîtes ! Oh, Niçois, qui mal y pense ? Oh, Nantais, êtes vous beurrés ?

22h02 : Plutôt sympa ce match.. De l'engagement et un poil au dessus pour Nantes..