Cet article date de plus d'un an.

Coupe de France : Le PSG domine Pau et file en quarts

Au stade du Hameau mercredi soir, le Paris Saint-Germain n'a laissé aucune chance aux joueurs de Pau (0-2). Malgré quelques valeureuses tentatives des Palois pour bousculer les Parisiens, ces derniers sont restés droits dans leurs baskets et se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de France.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.

► Le match

Sans surprise, le PSG n'a laissé que peu d'espoir lors de cette rencontre aux Palois. Malgré les quelques belles occasions, ils n'ont pas pu embêter réellement les Parisiens. Ils ont pourtant essayé de les contrer et de les prendre de vitesse, seules véritables armes dont les Palois disposaient face à la machine du PSG. Les hommes de Thomas Tuchel ont assuré l'essentiel et ont donc validé leur ticket pour les quarts de finale de la Coupe de France. 

La belle aventure de Pau en Coupe de France prend donc fin. Avant ce soir, les locaux n’avaient perdu qu’une seule rencontre sur leur 15 derniers matchs (au Puy le 14 décembre,  lors de la 16e journée de National (2-3)). "Ce soir, je suis très fier de mes joueurs, de ce qu'ils ont montré. Ils ont montré ce qu'ils étaient capables de faire et je suis très fier de voir que le Paris SG a plus que respecté cette équipe du Pau FC, a salué  Bruno Irles, entraîneur de Pau. Ils ont non seulement aligné une équipe compétitive, bien entendu ce n'est pas le Top 11 (équipe type), mais l'équipe sur le terrain avait vraiment beaucoup d'internationaux et de joueurs confirmés.  A aucun moment ils ont fait preuve de suffisance (...) Eux méritent de passer, la marche était un peu trop haute pour nous."

► L'homme du match

Il se nomme Pablo Sarabia. L'international du PSG a inscrit le deuxième but de cette rencontre (53e), qui a permis de tranquilliser les hommes de Thomas Tuchel. L'international espagnol a montré, encore une fois ce soir, son importance sur le terrain. C'est simple, il a marqué à chaque tour de Coupe de France. D'après Opta Jean, en Ligue 1 cette saison, il a inscrit 2 buts et réalisé 2 passes décisives en 16 matchs. Dans les quatre autres compétitions, toujours cette saison, il a signé 7 buts et 2 passes décisives en 11 matches.

► Un onze parisien remanié 

Pour ce match de qualification des quarts de finale de la Coupe de France, Thomas Tuchel a voulu faire tourner et permettre à ses joueurs vedettes de récupérer, étant donné le calendrier chargé de l'équipe parisienne. Ainsi Neymar, Thiago Silva, Marquinhos, Meunier ou encore Navas sont restés à Paris. Mbappé est, lui, resté sur le banc. Un turnover qui a donné le champ libre à Leandro Paredes, capitaine ce soir, et Pablo Sarabia. Une décision payante, puisque les deux internationaux ont tous deux brillé ce soir et emmener Paris en quart.

► Le PSG tient son rang

11 ans que le PSG n'a plus perdu contre un club d'une division inférieure en Coupe de France. Et ce soir n'a pas dérogé à leur règle. Contrairement, à Bordeaux (éliminé par Pau, le 16 février), ou à Montpellier (éliminé mardi par Belfort (N2)), ou encore Lille face à Épinal (N2) ce mercredi soir (2-1), les Parisiens ont tenu leur rang, sans frémir, sans trembler. Ils signent ainsi leur neuvième victoire consécutive toutes compétitions confondues après leur succès dans les Pyrénées-Atlantique. Les Palois, eux, ont pourtant essayé de tenter leur chance. Ils ont eu quelques belles occasions, mais les Parisiens ont été au-dessus. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Coupe de France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.