Coupe de France : Lacazette voit triple, la logique strictement respectée, Grasse y a cru… Ce qu'il faut retenir des 16es de finale de samedi
Les tours se suivent et ne se ressemblent pas. Alors que les 32es de finale avaient vu sept clubs éliminer des adversaires évoluant dans une division supérieure, la logique a été strictement respectée en Coupe de France, samedi 21 janvier. Cinq des six équipes de l'élite engagées se sont qualifiées, seul l'AC Ajaccio a été sorti, dans le seul duel 100% première division à Toulouse.
Absolument aucune surprise
Lors des autres affiches du multiplex, les équipes de divisions supérieures ont également composté leur billet pour la suite de la compétition. La seule affiche du jour entre pensionnaires de Ligue 1 a vu Toulouse, 12e en championnat, dominer Ajaccio, 18e. Plus offensifs, les hommes de Philippe Montanier ont fait craquer leur adversaire (2-0) en deuxième période en tout juste quatre minutes, grâce à Zakaria Aboukhlal et Rafael Ratão.
Autre formation corse en lice, Bastia (Ligue 2) a mis Lorient au supplice en fin de match, revenant à hauteur à la 81e minute, avant de s'incliner aux tirs au but face à la formation bretonne (4-1). Pas de frayeur en revanche pour Reims, facile vainqueur sur la pelouse des Herbiers (0-3), finaliste de l'édition 2018. Angers a conclu la bonne journée de la L1, mais sans la manière, en s'imposant petitement 1-0 chez le Petit Poucet de la compétition, l'Olympique Strasbourg Koenigshoffen (Régional 1), à la Meinau, deux semaines après avoir éliminé Strasbourg dans ce même stade.
Le carton du jour est pour le Paris FC, vainqueur sans discussion (0-4) chez les amateurs de Chamalières (N2). Autre équipe de Ligue 2, Grenoble s'est contenté du service minimum à Plabennec, pensionnaire de N3 (0-1).
Porté par Alexandre Lacazette, Lyon assure sans convaincre
Incapable de l'emporter à la maison en championnat, l'Olympique lyonnais retrouve des couleurs en Coupe. Dans son Groupama Stadium, mais officiellement à l'extérieur, l'OL a obtenu sa qualification pour les huitièmes de finale (0-3). Le capitaine rhodanien Alexandre Lacazette s'est illustré avec un triplé, en finisseur, sur trois mouvements collectifs de qualité, emmenés par Tetê, puis par le jeune Bradley Barcola sur le troisième but. L'essentiel est là, mais les joueurs de Laurent Blanc n'ont toujours pas été rassurants, parfois même chahutés par le pensionnaire de National 3 (5e division). Il faudra hausser le ton en Ligue 1, sur la pelouse d'Ajaccio dimanche prochain.
Rodez passe encore aux tirs au but et au bout du suspense
En spécialiste des fins de matchs aux tirs au but - ils avaient éliminé Saint-Etienne et Monaco dans cet exercice plus tôt -, Rodez a arraché la victoire sur la pelouse de Grasse (0-0, 5-4 t.a.b). Le couperet était pourtant tout proche, quand les Grassois ont eu la balle de match sur leur cinquième tentative, finalement arrêtée par le gardien de Rodez, Sébastien Cibois, formé au Paris Saint-Germain. Chaque équipe a dû faire tirer sept joueurs avant que la rencontre ne prenne fin. Le dernier rebondissement aura été la tentative manquée du capitaine de la formation de National 2, Nicolas Medjian, qui a offert la qualification aux Aveyronnais.
Les résultats
Chambéry SF (N3) – Lyon : 0-3
Toulouse - AC Ajaccio : 2-0
Chamalières (N2) - Paris FC (L2) : 0-4
SC Bastia (L2) – Lorient : 4-1, tirs au but (1-1, 1-4 t.a.b)
Les Herbiers (N2) – Reims : 0-3
Stade Plabennécois (N3) - Grenoble (L2) : 0-1
RC Grasse (N2) - Rodez (L2) : 5-4, tirs au but (0-0, 4-5 t.a.b)
Olympique Strasbourg (R1) – Angers : 0-1
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.