Coupe de France : la dernière de Mbappé avec Paris, Lyon en quête d'un premier titre depuis 2012... Ce qu'il faut savoir sur la finale OL-PSG

Un troisième trophée pour les Parisiens ou une fin en apothéose pour les Lyonnais ? La finale de la Coupe de France, samedi, conclut la saison.
Article rédigé par Mickaël Caron
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Kylian Mbappé et Clinton Mata lors de Lyon-PSG en championnat, le 3 septembre 2023. (MAXPPP)

Le dernier trophée de la saison sera décerné au stade Pierre-Mauroy de Lille, samedi 25 mai. Kylian Mbappé finira-t-il son aventure parisienne sur un troisième succès en finale ? Ou l'OL couronnera-t-il sa fantastique seconde moitié de saison par une première ligne à son palmarès depuis douze ans ? Franceinfo: sport revient sur les trois choses à savoir autour de la finale de Coupe de France (21h, à suivre sur France 2 ou france.tv).

La der de Kylian Mbappé avec le PSG 

Certains diront que "la légende" du club parisien n'a pas préparé sa dernière apparition sous le maillot du PSG avec le plus grand professionnalisme, en passant la soirée de lundi dans un restaurant de la capitale, entouré de partenaires et d'employés du club qu'il va bientôt quitter, à cinq jours de l'ultime rendez-vous de la saison.

Tout sera oublié s'il soulève un dernier trophée. C'est déjà ce que l'on entendait avant la demi-finale de Ligue des champions, perdue contre le Borussia Dortmund. Il s'agirait, en Coupe de France, de sa quatrième victoire. Il s'agirait, surtout, de conclure son histoire parisienne, longue de sept saisons, sur une note positive.

Son entraîneur, Luis Enrique, ne l'a pas emmené à Metz pour la dernière journée du championnat, dimanche 19 mai. Il ne l'avait pas remplacé contre Toulouse, une semaine plus tôt, pour son ultime match au Parc des Princes, alors qu'une majorité du public en aurait sûrement profité pour l'acclamer une dernière fois.

Après douze ans de disette, l'OL vise un nouveau trophée

L'Olympique lyonnais atteint la finale de la Coupe de France pour la neuvième fois depuis 1963. Avec un succès, le club rhodanien inscrirait son nom au palmarès de l'épreuve pour la sixième fois. Sa dernière victoire remonte à 2012, contre Quevilly (1-0). L'entraîneur était alors Rémi Garde.

Ce serait, en même temps, la première ligne au palmarès de l'équipe masculine depuis que Jean-Michel Aulas a cédé la présidence à l'Américain John Textor, en décembre 2022. Et le couronnement d'une seconde moitié de saison phénoménale sous la direction de Pierre Sage. 

Dernière du championnat au soir de la 15e journée, le 10 décembre, l'équipe lyonnaise a opéré une remontée inespérée jusqu'à la 6e place et une qualification directe pour la Ligue Europa. Si bien que les Lyonnais n'ont plus l'obligation de battre le PSG pour retrouver l'Europe la saison prochaine. Cela risque-t-il d'amoindrir leur motivation ? 

La première finale hors d'Île-de-France 

Cela pourrait être une question piège dans un quiz : combien de stades ont accueilli jusqu'ici la finale de la Coupe de France depuis sa première édition, en 1915 ? La réponse : sept. Tous se trouvent à Paris ou en région parisienne. Le Stade de France étant réservé pour les épreuves des Jeux olympiques et paralympiques, c'est la Decathlon Arena stade Pierre-Mauroy, à Villeneuve-d'Ascq (Nord), qu'a choisi la Fédération française de football pour accueillir la 106e finale. La huitième enceinte à recevoir l'événement est donc la première située en dehors de l'Île-de-France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.