Coupe de France : Monaco-Lens, avant un PSG-Quevilly très attendu
Comme une mise en appétit... Monaco accueille Lens ce soir, en demi-finale de la Coupe de France - deux équipes de Ligue 1, solides donc... en prélude à l'autre demi-finale qui se jouera demain, l'US Quevilly face au Paris-Saint-Germain.
Et Monaco se prend à rêver du Stade de France... Après cinq années sans trophée, l'occasion se présente pour les Rouge et Blanc d'inscrire une nouvelle ligne à leur
palmarès.
_ Car une victoire en Coupe de France ouvre aussi les portes de l'Europe.
“Tout le monde sait que cela redorerait le blason du club”, explique l'entraîneur, Guy Lacombe. Mais peut-être parce qu'il redoute le potentiel offensif des Lensois, il reste prudent et se refuse à faire de la Coupe de France l'objectif absolu de la
saison, dont il tire déjà un premier bilan positif: “on a 49 points en championnat à six journées de la fin et on est demi-finaliste de la Coupe. On progresse”.
L'équipe, qui s'est rassurée face à Valenciennes samedi en Ligue 1 (2-1) après quatre nuls (0-0) consécutifs, se réjouit du but de Nenê, inefficace depuis le 30 janvier. “C'était important pour lui qui cherchait à retrouver le chemin des filets”, souligne Lacombe. L'entraîneur se satisfait aussi de la volonté affichée après la pause et de sa capacité à réagir rapidement, car “en Coupe, il faut aborder
les rencontres avec le sentiment du couperet”.
Le couperet, dans l'autre demi-finale prévue demain, les amateurs de l'US Quevilly ont déjà réussi à l'éviter jusque-là. Face au PSG, il ne faudra pas non plus se rater... Ce sera le 10e match de Coupe de France de leur saison. Aucune raison de s'arrêter en si bon chemin.
Pour autant, la tâche paraît bien ardue. Non seulement le club de la capitale est un grand habitué des coupes avec un total de dix trophées (sept Coupes de France et trois Coupes de la Ligue), mais il revient en forme comme l'atteste son large succès (3-1) sur Bordeaux en L1 le week-end dernier.
Pour les Parisiens, la Coupe de France arrive aussi pour faire oublier une saison décevante en championnat (10e à 18 points du leader marseillais).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.