Coupe de France : Guingamp-Rennes, une finale 100% bretonne
Quarante-trois ans que Rennes attend ça : un titre pour rafraîchir un peu une armoire à trophée qui n'a plus rien accueilli depuis 1971 et... une Coupe de France.
En mai 2009, les Rennais avaient bien failli mettre un terme à cette malédection, mais cette année-là, les Rouge et Noir avaient été battus par Guingamp, alors pensionnaire de la Ligue 2. En clair, Rennes-Guingamps est à la fois une finale 100 % bretonne, mais également une revanche.
25.000 drapeaux bretons
Côté guingampais, le problème n'est pas tellement de mettre fin à une longue période de disette, puisqu'ils ont donc remporté la Coupe de France il y a cinq ans. Le souci pour les joueurs de Jocelyn Gouvernnec est surtout de jouer ce match sans avoir en tête une situation délicate en Ligue 1.
En championnat, les locataires du Roudourou sont seizièmes, à quatre points de la zone rouge. Mais le parcours des Bretons en Coupe a montré qu'ils savaient oublié leurs soucis en Ligue 1 lorsqu'il s'agissait de la Coupe : au tour précédent, ils ont trouvé les ressources pour sortir les ogres monégasques.
Pour ce duel plein d'enjeux, Saint-Denis devrait se parer de noir et de blanc : le Stade de France va en effet placer 25.000 drapeaux Gwenn-ha-Du dans ses tribunes, auxquels s'ajouteront 12.000 drapeaux de chaque club. Coup d'envoi de cette Fest-Noz footballistique à 21 heures. Soirée spéciale sur France Info et franceinfo.fr à partir de 20h.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.