Sepp Blatter réélu président de la FIFA

Attaqué et affaibli par la très récente affaire de corruption, le patron de la FIFA a été reconduit pour un cinquième mandat consécutif. Il remporte 133 voix contre 73 pour son adversaire le Prince Ali.

FRANCE 3

Le scandale n'a pas évincé Sepp Blatter, réélu président de la FIFA. Il rempile pour un cinquième mandat consécutif à la tête de la plus haute instance du football mondial en battant son unique adversaire le Prince Ali. Au premier tour, Sepp Blatter vire en tête à 133 voix contre 73. Il n'y aura pas de second tour puisque le Prince Ali s'est désisté.

Platini veut la démission de Blatter

"On me rend responsable de cette tempête. Je prends cette responsabilité. Je veux remonter le chemin", a déclaré le nouveau président. Michel Platini, le patron du football européen, soutenait clairement le Prince Ali et avait appelé à la démission de Blatter. Il était soutenu par d'autres dirigeants européens. "Blatter est responsable de la FIFA, je suis sûr qu'il connaît beaucoup de choses, il ne peut pas continuer à se laver les mains ainsi", s'est emporté le responsable de la fédération néerlandaise.

Le JT
Les autres sujets du JT
Sepp Blatter à Zürich (Suisse), le 3 septembre 2013.
Sepp Blatter à Zürich (Suisse), le 3 septembre 2013. (ARND WIEGMANN / REUTERS)