Michel Platini : un document pourrait l'innocenter

Impliqué dans une affaire de corruption, un rapport révélé par le Journal du Dimanche pourrait apporter des preuves de son innocence.

FRANCE 2

C'est une affaire bien complexe qui entoure Michel Platini depuis plusieurs semaines, un soupçon de corruption. Michel Platini est en effet accusé d'avoir reçu en 2011, 1,8 million d'euros de la part de Joseph Blatter, ancien président de la Fifa. Une petite phrase cachée dans un rapport vieux de 17 ans pourrait pourtant sauver sa carrière.
À l'intérieur de ce rapport révélé par le Journal du Dimanche, une note qui évoque son rôle de conseiller auprès du président de la Fifa, elle parle d'argent : "Il y a eu des discussions à propos d'une rémunération d'un million de francs suisses". 

Suspension levée ?

Cette note date du 12 novembre 1998, rédigée pour le comité exécutif de l'UEFA. Six participants en tout ont consulté le document. Pour l'entourage de Michel Platini, cette rémunération était donc connue et mettrait fin à toute accusation de corruption. Cette note doit être transmise au tribunal arbitral du sport. Cette semaine, il doit décider de lever ou non la suspension de Michel Platini de toute activité dans le monde du football. Une décision capitale pour sa candidature à la tête de la Fifa.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Michel Platini lors d\'une conférence de presse à Monaco, le 28 août 2015.
Michel Platini lors d'une conférence de presse à Monaco, le 28 août 2015. (VALERY HACHE / AFP)