Cet article date de plus de quatre ans.

Suspendu pendant quatre ans, Michel Platini va démissionner de la présidence de l'UEFA

Les avocats de l'ancien numéro 10 des Bleus ont annoncé la nouvelle, lundi 9 mai, après que le Tribunal arbitral du sport a confirmé la suspension de Platini de toute activité liée au foot. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le président de l'UEFA, Michel Platini, le 29 avril 2016 à Lausanne (Suisse). (FABRICE COFFRINI / AFP)

Michel Platini ne donnera pas le coup d'envoi de l'Euro 2016 en France. Le Tribunal arbitral du sport (TAS), qui examinait le dernier recours déposé par le Français, n'a pas levé sa suspension de toute activité liée au football. Sa durée est simplement réduite de six à quatre ans. Ce sont les avocats du président de l'UEFA qui ont annoncé la nouvelle lundi 9 mai, en précisant que leur client allait remettre sa démission de l'instance au prochain congrès.

Au cœur de la procédure : un paiement de 1,8 million d'euros reçu en 2011 de la Fifa pour rémunérer un travail de conseiller auprès de Joseph Blatter, alors président, achevé en 2002 sans contrat écrit. Une affaire révélée en septembre, sur la lancée du vaste scandale de corruption qui ébranle l'instance mondiale et a précipité la chute des deux hommes les plus puissants de la planète football.

Un contrat oral entre Platini et Blatter

Platini et Blatter ont toujours affirmé qu'il s'agissait d'un solde de tout compte sur la base d'un contrat oral, engagement reconnu en Suisse. Un argument qui n'avait pas convaincu la justice interne de la Fifa. Celle-ci a suspendu le 21 décembre les deux hommes de toute activité liée au football durant huit ans, les jugeant coupables "d'abus de position", de "conflit d'intérêts" et de "gestion déloyale".

Le TAS a reconnu la "validité" du contrat oral liant la Fifa à Michel Platini, pour 1,8 million d'euros, mais "n'est pas convaincu par la légitimité" de ce versement effectué en 2011 pour un travail de conseiller auprès de Joseph Blatter, à l'époque président de la Fifa, achevé en 2002.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.