Cet article date de plus de cinq ans.

Neuf ans de suspension requis contre l'ancien numéro 2 de la Fifa, Jérôme Valcke

Le Français, âgé de 55 ans, est accusé d'être impliqué dans une affaire de revente de billets au marché noir lors du Mondial 2014 au Brésil. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Jérôme Valcke, à Saint-Pétersbourg (Russie), le 24 juillet 2015.  (ALEXEI DANICHEV / RIA NOVOSTI / AFP)

La commission d'éthique de la Fifa requiert neuf ans de suspension pour Jérôme Valcke, mardi 5 janvier, l'ancien secrétaire général de la Fédération internationale de football. Le Français, âgé de 55 ans, est accusé d'être impliqué dans une affaire de revente de billets au marché noir lors du Mondial 2014 au Brésil. 

Une amende de 92 000 euros également requise

Jérôme Valcke a été relevé de ses fonctions en septembre puis suspendu 90 jours en octobre. La suspension infligée au numéro deux de la Fifa expirait normalement mardi, mais la chambre d'investigation a recommandé qu'elle soit prolongée de 45 jours.

Une amende de 100 000 francs suisses (92 000 euros) a également été requise contre lui. Dans cette affaire, les billets étaient revendus au-dessus de leur prix officiel, et Jérôme Valcke pourrait avoir été l'un des bénéficiaires des profits, explique le Guardian (en anglais). De son côté, Jérôme Valcke nie toute malversation.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Corruption à la Fifa

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.