Football : comment Michel Platini s'est-il retrouvé devant la justice ?

Publié
Football : ouverture du procès de Michel Platini, comment s'est-il retrouvé devant la justice ?
Article rédigé par
G.Naboulet, P.Caron, Y.Kadouch - France 2
France Télévisions

Le procès de Michel Platini s'est ouvert mercredi 8 juin. Il est jugé pour escroquerie par un tribunal suisse, avec l'ancien patron de la FIFA, Sepp Blatter. Tout est parti du versement de près de 2 millions d'euros à Michel Platini par la FIFA en 2011, pour un travail de conseiller effectué neuf ans plus tôt. 

Michel Platini, ancien président de l'UEFA, est arrivé au tribunal fédéral suisse dans la matinée du mercredi 8 juin. C'est le début de deux semaines de procès. Lui et l'ancien président de la FIFA, Sepp Blatter, encourent jusqu'à cinq ans de prison. De 1998 à 2002, Michel Platini travaillait comme conseiller de Sepp Blatter. Un contrat de 270 000 euros par an a été signé. En 2011, il a reçu 1,9 million d'euros supplémentaires de la part de la FIFA, sur ordre de Sepp Blatter.

Une théorie du complot ? 

Un paiement injustifié selon l'accusation. Michel Platini évoque de son côté un reliquat à la suite d'un accord oral. "J'ai fait une facture, j'ai payé mes impôts, je ne vois pas ce qu'il y a de mal", commentait-il en 2015. L'affaire, révélée en 2015, a provoqué la chute de deux dirigeants. Sepp Blatter a démissionné, après 17 ans à la tête de la FIFA. Michel Platini, favori pour lui succéder, a été suspendu de toute activité liée au football durant quatre ans. 

Gianni Infantino, son ancien bras droit, s'est installé au sommet du foot mondial. Curieux calendrier, selon l'avocate de Michel Platini, Me Najwa El Haïté. "Les problèmes ont commencé à partir du moment où il a déclaré sa candidature à la présidence de la FIFA. À qui a profité la chute de Michel Platini, en réalité ? À Gianni Infantino", commente-t-elle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.