FIFA : des fraudes au Mondial 98 en France ?

Olivier Martin revient l'organisation du Mondial 98 : a-t-il été, là aussi, question de pots-de-vin pour obtenir cette Coupe du monde ?

France 3

Olivier Martin de France 3 nous le rappelle : aucun Français n'a été inculpé dans le scandale des Mondiaux 2018 et 2022, qui éclabousse la Fifa depuis mercredi. Mais, selon les éléments partagés par un informateur du FBI ce jeudi, un "schéma de corruption" existait bel et bien en 1998, lors de la candidature française.

Maroc versus France

Le Maroc, en lice pour obtenir l'organisation de la Coupe 1998, aurait acheté au moins un vote, en vain. La France a finalement remporté le scrutin par douze voix contre sept en 1992 face au Maroc. L'homme corrompu serait Jack Warner, ancien vice-président de la Fifa, interpellé hier. Selon le ministère de la Justice américain, "il a entre autres sollicité et obtenu des pots-de-vins dans le cadre des processus d'attribution des Coupes du monde 1998 et 2010". En France, le responsable de l'organisation du Mondial 98 a martelé que Paris n'était aucunement impliqué dans les affaires de Zurich.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la Fifa, Joseph Blatter, le 28 mai 2015 à Zurich (Suisse), lors de l\'ouverture du congrès de l\'instance dirigeante du foot mondial.
Le président de la Fifa, Joseph Blatter, le 28 mai 2015 à Zurich (Suisse), lors de l'ouverture du congrès de l'instance dirigeante du foot mondial. (ARND WIEGMANN / REUTERS)