Corruption à la Fifa : Platini écarté du football pour 8 ans

Jugé pour conflit d'intérêt et gestion déloyale pour un versement suspect d'1,8 million d'euros, le président de l'UEFA est interdit d'activités dans le football, comme Sepp Blatter.

FRANCE 2

Il pourrait s'agir de la fin de carrière de dirigeant de Michel Platini. Le président français de l'UEFA a été sanctionné ce 21 décembre par le comité d'éthique de la Fifa, de huit ans de suspension d'activité liée au football, le même sort que pour Sepp Blatter. L'ancien international tricolore a dénoncé dans un communiqué "une véritable mascarade", et compte faire appel.

Une mission sans contrat écrit

Cette affaire a pour origine un versement d'1,83 million d'euros de la part de Sepp Blatter, le patron du football mondial, pour une mission de conseiller technique en 2001, mais sans contrat écrit et un paiement en 2011. Platini a marqué l'histoire du football avec une carrière exemplaire chez les Bleus et en club, avant une reconversion brillante qui l'a mené à la tête du football européen en 2007. Son avenir paraît aujourd'hui compromis.

Le JT
Les autres sujets du JT
Michel Platini a accordé une interview au quotidien suisse \"Le Matin\".
Michel Platini a accordé une interview au quotidien suisse "Le Matin". (FABRICE COFFRINI / AFP)