Ballon d'or : Ronaldo en super favori
C'est vraiment Cristiano Ronaldo qui va remporter ce soir le Ballon d'or vers 19h50 le ballon d'or et c'est le deuxième de sa carrière, le premier lui ayant échu en 2008.
Certes, il n'a rien gagné en 2013, mais il a marqué beaucoup de buts : 59 avec son club, le Real Madrid, dont 15 en Ligue des champions, des buts qui "pèsent" plus lourd et ont plus de retentissement. Il y aussi dix autres buts avec la sélection portugaise, ce qui fait un total de 69 buts en 59 matches.
C'est essentiellement surtout sur le mode de scrutin que Cristiano Ronaldo va remporter ce soir un second Ballon d'or. Il a été créé en 1956 par le magazine France football . Jusqu'en 2009, le vainqueur était désigné par un jury de journalistes. Pour gagner, il fallait répondre à un certain nombre de critères, notamment le palmarès. Et en 2009, la FIFA, qui avait aussi son propre trophée jusqu'alors - le meilleur joueur de l'année FIFA - rachète le Ballon d'or à France football . A partir de là, ce ne sont plus les seuls journalistes qui élisent le meilleur joueur du monde. Il y a trois collèges de votants : 208 journalistes mais aussi les sélectionneurs des équipes nationales du monde entier - 208 aussi, dont Didier Deschamps donc - et les 208 capitaines des sélections nationales, dont Hugo Lloris.
Aucune chance pour Ribéry
Ces modifications sont fondamentales car si les journalistes continuent de voter selon certains critères, comme les titres remportés l'année précédentes donc, les sélectionneurs et encore plus les joueurs que sont les capitaines votent pour quelqu'un qu'ils croisent régulièrement sur les terrains. On peut dire qu'ils sont sur un vote d'impression plus lié aux performances individuelles sur le terrain. Quand ils votent ils élisent le meilleur joueur du monde à l'instant T. A ce jeu là, Franck Ribéry ne peut pas gagner, malgré ses 5 titres de 2013 avec le Bayern, face à des phénomènes comme Messi et Ronaldo en terme de qualité technique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.