Corruption à la Fifa : Jack Warner se défend en citant un site parodique américain

L'ancien vice-président de la Fifa, arrêté la semaine dernière, n'était visiblement pas au courant que The Onion est le champion de la fausse information.

Jack Warner lors d\'une conférence de presse de la Fifa à Mexico (Mexique), le 17 mai 2011.
Jack Warner lors d'une conférence de presse de la Fifa à Mexico (Mexique), le 17 mai 2011. (OSVALDO AGUILAR / MEXSPORT / AFP)

C'était pourtant bien tenté. Jack Warner, ancien vice-président de la Fifa arrêté la semaine dernière en Suisse pour corruption présumée, a essayé de se défendre dans une vidéo publiée dimanche 31 mai. Problème : il a utilisé un article du site parodique américain The Onion. L'ex-président de la Concacaf, la confédération de football d'Amérique centrale, du Nord et des Caraïbes, ignorait apparemment que l'article était faux, rapporte le New York Times (en anglais).

Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, Jack Warner brandit ainsi un article de The Onion (en anglais) annonçant que les Etats-Unis préparent, depuis le 27 mai, la Coupe du monde 2015. Cette "révélation", pourtant complètement fausse, est selon lui la preuve irréfutable que le pays a intérêt à s'acharner sur la Fifa. 

La vidéo a été supprimée

"Les Etats-Unis ont candidaté à l'organisation de la Coupe du monde 2022 et ils ont perdu face au Qatar, explique le dirigeant de la Fifa dans la vidéo. Je comprends leur gêne, mais [il faut accepter] la défaite comme un homme."

L'article de The Onion, un site qui s'apparente au Gorafi en France, se termine pourtant sur une phrase improbable qui aurait du lui mettre la puce à l'oreille, relève le Monde"Au moment où nous publions, l'équipe des Etats-Unis mène face à l'Allemagne, tenante du titre, dans le match d'ouverture de la Coupe du monde après s'être vu accorder 12 penaltys dans les trois premières minutes du match", écrit en effet The Onion. La vidéo, moquée par les internautes, a depuis été supprimée de la page Facebook de Jack Warner.