La Colombie surprise par le Costa Rica, les Etats-Unis qualifiés
Les Etats-Unis avaient beaucoup à perdre et ils ont finalement peut-être gagné le gros lot. Pour pouvoir poursuivre leur route dans la Copa du Centenaire et accessoirement donner un peu d'air à leur sélectionneur Jürgen Klinsmann, ils devaient gagner ou faire match nul contre le Paraguay. Clint Dempsey leur a offert la victoire avec son deuxième but du tournoi, son 51e sous le maillot américain dès la 27e minute. Sur un centre de Gyasi Zardes, l'attaquant de Seattle s'est intercalé dans une défense paraguayenne bien statique pour fusiller Justo Villar. Mais "Team USA", réduit à dix juste après la pause après l'exclusion de DeAndre Yedlin pour un second avertissement, a ensuite souffert.
La sélection américaine peut remercier le défenseur central John Brooks, auteur d'un improbable tacle sur un contre mené par trois adversaires (11) et son gardien de but Brad Guzan, déterminant notamment en fin de rencontre (82) en détournant coup sur coup deux tirs. "C'est une prestation pleine de courage et de discipline: on a réussi à rester concentré pendant 90 minutes, il faut vraiment féliciter les joueurs", a apprécié Klinsmann, soulagé.
James Rodriguez ménagé
Les Etats-Unis étaient alors assurés de terminer au pire 2e du groupe A, ce qui leur offrait la perspective guère réjouissante d'affronter le Brésil, si la Seleçao, comme largement escompté, devait finir dimanche à la première place du groupe B. Mais le Costa Rica, pourtant déjà éliminé, a complétement changé la donne avec sa retentissante victoire face à la Colombie. Les "Ticos" qui n'avaient plus battu la Colombie depuis 1980, l'a surprise en ouvrant la marque dès la deuxième minute par Johan Venegas. Frank Fabra pensait, en égalisant dès la 7e minute, avoir relancé son équipe privée de sa star James Rodriguez et de plusieurs cadres, ménagés par José Pekerman. Mais le Costa Rica a repris sa domination et l'ascendant sur un but contre son camp de Fabra (34), et malgré les entrées en jeu de Rodriguez, Juan Cuadrado et Edwin Cardona à la pause, l'équipe s'est envolée avec un troisième but par Celso Borges (58).
Marlos Moreno a réduit la marque (73) et Rodriguez a poussé jusqu'au bout, en vain. "C'était un pari risqué, mais notre adversaire, avec tout le respect que j'ai pour lui, restait sur un nul (0-0 contre le Paraguay) et une large défaite (4-0 contre les Etats-Unis), l'idée était de faire jouer tout le monde", a expliqué Pékerman. "Cela fait mal de perdre, on aurait dû livrer un meilleur match (..) Tout le monde part du principe qu'on va affronter le Brésil, mais peu importe notre adversaire", a balayé le technicien argentin. Cette défaite, synonyme de 2e place du groupe A derrière les Etats-Unis au regard de la différence de buts (6 pts chacun, mais +3 pour les Etats-Unis, +2 pour la Colombie), est un sale coup pour les ambitions colombiennes et un cadeau inespéré pour le pays-hôte. Encore faut-il que le Brésil batte le Pérou dimanche et termine en tête du groupe B, rien de moins sûr dans une Copa 2016 généreuse en surprises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.