Cet article date de plus de deux ans.

La Colombie en quarts, l'Argentine évite le pire

La Colombie a décroché mercredi le premier billet pour les quarts de finale de la Copa América en battant le Qatar (1-0), tandis que l'Argentine a frôlé la correctionnelle contre le Paraguay (1-1) et reste dans une situation délicate.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 (THOMáS SANTOS / AGIF)

En l'emportant grâce à un but en fin de match de Duvan Zapata (86e), à Sao Paulo, les Colombiens sont assurés de terminer en tête du groupe B. Ils affronteront le deuxième du groupe C le 28 juin, à Sao Paulo.  Avec six points, les Cafeteros devancent le Paraguay (2), tandis que le Qatar et l'Argentine ferment la marche avec une unité chacun.  Les Argentins se retrouvent donc pratiquement dans l'obligation de gagner contre les Qataris dimanche, à Porto Alegre.

Au stade Mineirao de Belo Horizonte, le Paraguayen milieu Richard Sanchez a ouvert le score pour le Paraguay d'une frappe surpuissante de l'entrée de la surface, à la réception d'un centre l'Almiron (36e). Messi a égalisé sur pénalty à la 57e, après l'utilisation de l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR). Le Paraguay aurait peu repasser devant sur un pénalty de Derlis Gonzalez (62e), mais le gardien Franco Armani a sauvé les Argentins.

Zapata fait le show

Au stade Morumbi de Sao Paulo, Duvan Zapata a propulsé la Colombie en quarts de finale en catapultant de la tête un magnifique centre de l'extérieur du pied de James Rodriguez. L'attaquant de l'Atalanta Bergame, en Italie, Zapata avait déjà marqué lors du succès 2-0 des Cafeteros sur l'Argentine, samedi, à Salvador. Il s'est hissé en tête du classement des meilleurs buteurs, aux côtés du Brésilien Philippe Coutinho et du Chilien Eduardo Vargas.

Les Qataris, invités pour la première fois au tournoi continental sud-américain, ont opposé une belle résistance et se sont même créés plusieurs occasions chaudes en contra-attaque. Avant le but de Zapata, l'arbitrage vidéo a été mis à contribution à deux reprises après des mains de joueurs qataris dans la surface, mais aucun pénalty n'a été finalement accordé. 
    

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Copa America

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.