Cet article date de plus de cinq ans.

Clubs les plus riches du monde : le PSG dans le dernier carré

Encore un peu plus riche : le PSG est désormais le 4e club le plus riche du monde, derrière le Real Madrid, le FC Barcelone et Manchester United, d’après l’étude annuelle du cabinet Deloitte.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Nasser al-Khelaifi, PDG du PSG avec Laurent Blanc, en mai dernier. © A. Garcia/Marca/SIPA)

Classé 5e l'an dernier pour la saison 2013-2014, le club de la capitale a gagné une place pour se classer 4e pour la saison 2014-2015. Le PSG a généré 480,8 millions d'euros de chiffre d'affaires. Le classement est dominé par le Real Madrid, avec 577 millions d'euros accumulés lors de cette saison, suivi de près par Barcelone (560,8 millions d’euros) et de Manchester (519,5 millions d’euros).

Depuis 19 ans, le cabinet d'audit et de conseils Deloitte publie la Football Money League, un classement annuel des clubs de football les plus riches du monde.

Si Paris gagne une place c’est surtout parce que le Bayern de Munich en perd deux. Le géant bavarois ne s’effondre pas mais récolte pour cette saison 2014-2015 une dizaine de millions d’euros en moins qu’en 2013-2014 et il est donc éjecté du podium.

Pour Paris, au contraire, tout va toujours aussi bien. Le PSG est le seul représentant français dans ce top 30 des clubs les plus riches du monde. Les revenus commerciaux représentent 62% de ses ressources. Un record, personne n’arrive à faire aussi bien. Ce qui doit faire tousser les Allemands : les représentants du Bayern Munich ne digèrent pas le fameux contrat signé entre le PSG et QTA (Qatar Tourism Authority), l’office du tourisme du Qatar qui verse chaque année 200 millions d’euros au Paris Saint-Germain pour la promotion du pays.

Les ressources parisiennes sont en hausse. Hormis les partenariats en progressions, les recettes générées par la billetterie augmentent également, tout comme les droits de diffusion télévisuelle.

Il y a en revanche un domaine où le PSG n’est pas encore au niveau des autres géants du football mondial, celui des réseaux sociaux : même si Paris progresse, avec actuellement 22 millions de fans sur Facebook, c’est toujours quatre fois moins que le Barça ou le Real Madrid.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.