Premier League : Chelsea chute face à West Ham et perd sa place de leader

Les Blues n'avaient plus perdu depuis près de deux mois. 

Article rédigé par
Charles Fandre - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Mason Mount lors de la défaite de Chelsea à West Ham (3-2) le 4 décembre 2021, au London Stadium à Londres. (GLYN KIRK / AFP)

Ils semblaient imbattables mais ont fini par céder. Leader indéboulonnable de Premier League depuis le début de saison, affichant une assise défensive impeccable, Chelsea est tombé, samedi 4 décembre, face au voisin londonien de West Ham (3-2). 

La partie a pourtant bien débuté pour les hommes de Thomas Tuchel. Grâce à d'habiles renversements de jeu, les Blues ont su s'emparer des ailes pour contourner le bloc de West Ham et multiplier les centres devant la cage de Fabianski. Et c'est sur un corner à la 28e que Thiago Silva a donné l'avantage aux siens d'une tête piquée, deux minutes avant de sauver un ballon sur sa ligne. Comme un signe que c'était au niveau défensif que tout allait se jouer.  

Mendy, la muraille est tombée

Et les trop nombreuses erreurs de Chelsea dans ce domaine ne leur ont pas permis de l'emporter. Contre toute attente, le visage que cette fébrilité a pris aujourd'hui est celui d'un joueur qui a souvent endossé le rôle de sauveur : Edouard Mendy. Plébiscité comme l'un des meilleurs gardiens au monde, le portier sénégalais a fait preuve de sautes de concentration inhabituelles. 

Le but égalisateur sur penalty de West Ham en est l'exemple : une passe en retrait mal assurée de Jorginho a abouti à une faute du portier sénégalais dans sa propre surface, après une tentative de dribble ratée. Décidément pas à son avantage, Mendy s'est également rendu coupable d'une faute de main sur le centre-tir de Masuaku qui a permis aux hommes de David Moyes de l'emporter. 

Chelsea goûte à nouveau à la défaite

Cela faisait deux mois que Chelsea n'avait pas perdu. Une défaite 1 à 0 à Turin face à la Juventus, en Ligue des champions, le 29 septembre. En ce qui concerne la Premier League, leur dernier revers remontait au 25 septembre, quand Manchester City était venu chercher une courte victoire à Stamford Bridge (0-1). 

Les Blues chutent au classement. Grâce à sa victoire face à Wolverhampton (0-1), Liverpool passe en tête et compte un point d'avance sur Chelsea. Les deux équipes dépendent désormais du déplacement de Manchester City à Watford cet après-midi (3e à deux points de Liverpool). Avec cette victoire, West Ham (4e, 27 points) s'affirme comme un concurrent sérieux dans la lutte pour le top 4. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Chelsea

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.