Premier League : Thomas Tuchel, Thiago Silva et Olivier Giroud prolongent avec Chelsea
Récents vainqueurs de la Ligue des champions avec Chelsea, l'entraîneur allemand Thomas Tuchel, le défenseur central brésilien Thiago Silva et l'attaquant français Olivier Giroud ont prolongé respectivement leurs contrats jusqu'en 2024 et 2022 pour les deux derniers dans le club londonien.
La valse des changements n'aura pas lieu du côté de Chelsea cet été. Du moins par pour Thomas Tuchel, Olivier Giroud et Thiago Silva. L'entraîneur allemand a prolongé de deux ans son contrat, soit jusqu'en 2024, avec le club anglais de Chelsea, qu'il a mené au titre en Ligue des champions après avoir pris les rênes de l'équipe londonienne en milieu de saison.
Après son renvoi du PSG, officialisé à Noël, Tuchel a pris les commandes du club londonien avec un contrat de 18 mois, au moment même où celui-ci végétait à la 9e place de la Premier League. Sous la direction du "grand blond", l'équipe a remporté la plus prestigieuse des Coupes d'Europe en battant Manchester City 1-0 en finale, terminé quatrième du championnat d'Angleterre, et accédé à la finale de la Coupe d'Angleterre, perdue 1-0 contre Leicester.
Une récompense après sa fin de parcours au PSG
Cette réussite a poussé sa direction à lui faire signer un nouveau bail dans les plus brefs délais. Sous sa coupe, les Blues n'ont perdu que cinq matches sur 30. "Je ne peux rêver meilleur moment pour prolonger mon contrat. [...] Je suis très heureux de faire partie de la famille de Chelsea", a déclaré Tuchel dans un communiqué du club, qui a pris à Londres une éclatante revanche après avoir quitté Paris par la petite porte.
Contract extension to June 2024 for Thomas Tuchel.
— Champions of Europe (@ChelseaFC) June 4, 2021
"Nous sommes évidemment extrêmement heureux de conserver Thomas pour deux années supplémentaires et nous attendons avec impatience d'autres réalisations dans les saisons à venir", a déclaré Marina Granovskaia, la directrice générale de Chelsea. Quand Thomas nous a rejoint en janvier, il y avait encore beaucoup de matches à disputer tant au plan national qu'européen. Il s'est parfaitement intégré et est immédiatement devenu une partie intégrante de la famille Chelsea. [...] Nous ramener dans le top 4 était crucial, et nous ne pouvions être plus heureux qu'avec notre succès en Ligue des champions qui a couronné une remarquable saison", a souligné la dirigeante russo-canadienne.
Avant d'arriver à Chelsea, Thomas Tuchel, 47 ans, avait mené le Paris Saint-Germain en finale de la Ligue des champions 2020, perdue 1-0 contre le Bayern Munich. Auparavant, l'Allemand avait entraîné les clubs allemands de Mayence (2009-2014) et du Borussia Dortmund (2015-2017).
Thiago Silva prolonge l'aventure d'un an
Un peu plus tard ce vendredi, le défenseur brésilien de 36 ans Thiago Silva a lui aussi officiellement prolongé d'une saison supplémentaire avec les Blues de Chelsea, soit jusqu'en 2022. Arrivé à Londres l'été dernier en provenance du Paris Saint-Germain, il a participé à 34 matches pour sa première année en Angleterre, d'abord sous les ordres de Franck Lampard puis de Thomas Tuchel, son ancien coach au PSG.
Thiago Silva contract extended.
— Champions of Europe (@ChelseaFC) June 4, 2021
Malgré sa sortie sur blessure en finale de Ligue des Champions contre Manchester City (1-0), la tour de contrôle brésilienne a vécu une saison pleine de rebondissements. Il a ainsi convaincu sur le terrain comme en dehors ses dirigeants londoniens de le garder une année de plus, pour encadrer un effectif qui reste encore relativement jeune.
Un an de plus à Chelsea pour Olivier Giroud
Plus surprenant, l'extension du contrat d'un an d'Olivier Giroud jusqu'en juin 2022, comme l'a annoncé le club londonien en fin d'après-midi via un communiqué. D'après celui-ci, l'attaquant et international français qui arrivait en fin de contrat cette saison a été prolongé avec la levée d'une option de prolongation activée dès le mois d'avril par Chelsea.
Giroud contract extended.
— Champions of Europe (@ChelseaFC) June 4, 2021
En manque de temps de jeu et relégué dans la hiérarchie des attaquants chez les Blues, le joueur de 34 ans - arrivé en janvier 2018 au club - était pourtant pressenti pour un départ. Plusieurs clubs étrangers dont l'AC MIlan était d'ailleurs sur les rangs pour l'accueillir. Il devrait maintenant rester définitivement avec les Londoniens la saison prochaine, lui qui a notamment terminé meilleur buteur de la Ligue des Champions avec six buts en huit rencontres disputées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.