Cet article date de plus de deux ans.

Chelsea-Lille : N'Golo Kanté, le métronome indispensable des Blues

Face à Lille, mardi, le milieu de terrain français de Chelsea s'est encore montré à son avantage. Chose rare en coupe d'Europe, il a même délivré une passe décisive.

Article rédigé par franceinfo: sport - Léo-Pol Platet
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
 N'Golo Kanté à la lutte avec Xeka lors du 8e de finale aller de la Ligue des champions, le 22 février 2022. (GLYN KIRK / IKIMAGES)

L'espace d'un instant, une poignée de secondes, il a semblé seul sur le terrain. Droit comme un piquet, tenue de balle parfaite, il a traversé la moitié de terrain adverse avant de délivrer la passe décisive pour le deuxième but. Celui du break. Face à Lille (2-0), mardi 22 février, en 8e de finale aller de Ligue des champions, N'Golo Kanté n'a finalement fait que du N'Golo Kanté. Et c'est déjà énorme. 

Une passe décisive pour un joueur décisif

Résumer le match du nouveau crâne préféré des Français à cette simple action serait bien réducteur. Face au Losc, tout est passé par lui. Les bonnes occasions comme les mauvais ballons. Et quand le ballon ne lui venait pas dans les pieds, N'Golo Kanté est allé le chercher dans ceux de ses adversaires. Ce fut le cas à la 29e minute avant que Hakim Ziyech ne subisse le retour de Sven Botman dans sa surface. Ce fut encore le cas au retour des vestiaires (54e), mais, cette fois-ci, c'est Marcos Alonso qui voyait sa frappe contrée. 

Face à un milieu de terrain lillois Xeka-André parfois dépassé, Kanté a dévoré les espaces, se mettant toujours rapidement dans le bon sens sur des contrôles orientés aussi propres qu'ils semblent faciles, avant de lancer ses coéquipiers à l'assaut des ailes françaises, souvent en difficulté. Au total, le n°7 des Blues comptabilise 91 % de passes réussies. Mieux, c'est le milieu qui a perdu le moins de duels (46%), les deux équipes confondues. 

"N'Golo a été formidable"

Au fil du match, le milieu de terrain anglais qu'il a composé avec Mateo Kovacic n'a cessé de grignoter du terrain sur ses vis-à-vis. Un parti pris stratégique expliqué par le technicien londonien Thomas Tuchel à l'issue de la rencontre, au micro de Canal + : "En seconde période, on a cherché une solution pour avoir trois joueurs au milieu, on a changé la structure pour avoir des ballons plus hauts avec N'Golo qui a été formidable aujourd'hui".

"On a démarré avec un milieu à deux à plat, ensuite Mateo (Kovacic) a eu un petit souci, il est sorti. J'étais donc un peu plus devant, j'ai eu quelques ballons à jouer plus haut et je suis heureux d'avoir contribué au travail de l'équipe", a sobrement commenté le principal intéressé, toujours au micro de Canal +.

Dix jours après sa victoire en Coupe du monde des clubs et à cinq jours de la finale de la Coupe de la ligue anglaise face à Liverpool, l'homme au nombre de poumons inscrits au dos de son maillot (7) n'a jamais semblé en difficulté. Comme à son habitude, il n'a cessé de courir, même dans le vide, jusqu'au coup de sifflet final. Aussi brillant qu'indispensable, Kanté n'est pas pour autant un homme de stats. Sa passe décisive pour Pulisic n'est que sa seconde en 26 matchs de C1. La première datait du 2 décembre 2020, face au FC Séville.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.