Angleterre : Liverpool encore défait à domicile par un solide Chelsea
Dans un duel germanique entre entraîneurs, c’est Thomas Tuchel qui a triomphé de Jurgen Klopp. Et Liverpool n’est pas parvenu à trouver la faille face à l’équipe bien organisée de l’ancien coach parisien. Dès le quart d’heure de jeu, les Blues ont multiplié les occasions, profitant des largesses défensives des Reds. Une supériorité concrétisée par un but, à la 41e minute, inscrit par Mason Mount après avoir navigué dans la défense de Liverpool.
Tout en maîtrise, Chelsea n’a pas laissé plus d’espaces à ses adversaires en seconde période et s’est procuré les occasions les plus franches, par Mount et Chilwell à la 54e minute, puis par Werner à la 75e, sans marquer.
Des défenses aux antipodes
Depuis que Thomas Tuchel a pris place sur le banc des Londoniens le 26 janvier dernier, les Blues sont métamorphosés. L’entraîneur allemand a mis en place un 3-4-3 devenu quasiment infranchissable. Et les statistiques le confirment : depuis le début de la saison, Chelsea avait encaissé 27 buts en 29 matches, soit 0,93 but par match, et cette moyenne est tombée à 0,2, avec seulement 2 buts pris en 10 matches avec l’arrivée de Tuchel. Antonio Rüdiger, infranchissable ce jeudi soir aux côtés de Christensen, est certainement l’un des meilleurs exemples de ce renouveau. Le défenseur allemand, parfois fébrile par le passé, affiche une impressionnante solidité depuis plusieurs matches, tout comme N’Golo Kanté, qui profite de la confiance totale de son nouvel entraîneur.
Voir sur Twitter
La solidité défensive, c’est au contraire ce qui manque à Liverpool. Les Reds n’ont plus gagné à Anfield depuis le 16 décembre dernier, toutes compétitions confondues. Ce soir, ils ont même connu un cinquième revers consécutif en championnat à domicile, un triste record dans l’histoire du club. Le début de l’année 2021 est décidément compliqué pour les hommes de Jurgen Klopp, qui ont encaissé 19 buts en 14 matches. Ils ne sont certes pas épargnés par les blessures, avec les indisponibilités de Virgil Van Dijk, Joe Gomez, Joel Matip et Jordan Henderson, mais le manque de sérénité affiché par Alisson et la recrue Ozan Kabak ne les aide pas à relever la tête. Les Reds peuvent même être heureux de n’avoir encaissé qu’un seul but ce jeudi soir.
A l’issue de ce match, Chelsea grimpe à la quatrième place, alors que Liverpool se classe 7e. Les Blues recevront ce week-end Everton, tandis que les Reds affronteront Fulham… à Anfield.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.