Le Togo en quarts
.Le Togo a obtenu mercredi la première qualification de son histoire pour un quart de finale de Coupe d'Afrique en tenant en échec la Tunisie (1-1), éliminée dès le premier tour de la CAN-2013, comme les autres pays du Maghreb, l'Algérie et le Maroc. La Tunisie a pourtant eu la qualification en vue avec un second penalty dans le dernier quart d'heure, mais Mouelhi, qui avait réussi le premier (31e), l'expédiait sur le poteau (78e)! On était à quelques centimètres du coup de théâtre, après l'ouverture du score togolaise signée Gakpé (13e). La Tunisie, comme la Zambie la veille, devait l'emporter pour rester en vie dans ce tournoi. Mais ni vie ni envie dans son jeu: elle s'enferrait dans un rythme empesé et manquait singulièrement de tranchant dans ses offensives. Une caricature de "jeu à l'italienne", selon l'expression du sélectionneur des Ivoiriens Sabri Lamouchi, et peut-être encore aggravée par la pression pesant sur les ailes des Aigles de Carthage.
Même Msakni, l'étincelle à potentiel de star qui avait délivré les siens contre l'Algérie (1-0), était plus éteint que céleste. Son passage en revue de la défense togolaise débouchait sur une passe au gardien (17e). Son coup franc arrivait tout droit dans les gants du même Agassa (57e), tout comme cette frappe un peu plus volontaire (67e).La relation Adebayor-Gakpé, surtout, s'enhardissait pour produire des mouvements de classe, avec l'ouverture du score à la clef lorsque le capitaine servait le Nantais qui lâchait Abdennour et croisait sa frappe (1-0, 13). Presque rebelote, lorsqu'Adebayor lançait Gakpé sur l'aile droite et dont le centre était repris de volée par son capitaine, à côté (21).
La Côte d'Ivoire invaincue
La Côte d'Ivoire, déjà qualifiée pour les quarts de finale de la CAN-2013 et composée essentiellement de remplaçants, a arraché le match nul contre des Algériens éliminés (2-2), une rencontre marquée par la renaissance de Didier Drogba, auteur de son premier but dans l'épreuve. Le sélectionneur Sabri Lamouchi, assuré du billet pour le prochain tour et de la première place de la poule, avait logiquement décidé de faire tourner son effectif et de donner une chance aux "coiffeurs", histoire de reposer ses titulaires et d'impliquer l'ensemble de son groupe. Il voulait surtout tester l'état de forme de sa star Drogba, méconnaissable depuis le début du tournoi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.