CAN 2022 : portée par Mohamed Salah, l'Egypte écarte le Maroc en prolongation et se qualifie pour les demi-finales
Menés au score, les Pharaons ont finalement renversé les Lions de l'Atlas (2-1), dimanche.
Déjà auteur du tir au but victorieux lors du tour précédent contre la Côte d'Ivoire, Mohamed Salah a de nouveau assumé son rôle de guide et de capitaine de l'Egypte. L'attaquant de Liverpool a grandement participé à la victoire des siens sur le Maroc en quart de finale de la Coupe d'Afrique des nations dimanche 30 janvier (2-1). Impliqué sur les deux buts de son équipe, il a d'abord ramené les Pharaons à hauteur des Marocains avant de se transformer en passeur en prolongation.
Les Lions de l'Atlas avaient ouvert le score d'entrée de jeu sur un penalty transformé par Sofiane Boufal (6e) et obtenu par Achraf Hakimi. Leurs adversaires sont revenus au score en début de deuxième période grâce à Mohamed Salah, tout seul et opportuniste après une tentative mal repoussée par la défense marocaine sur corner (53e).
Fin de match houleuse
La suite, houleuse, a été marquée par le flottement autour de la blessure du gardien égyptien Abou Gabal. Touché après une parade décisive face à Nayef Aguerd (81e), il a longtemps refusé de céder sa place avant qu'il ne soit contraint de le faire en prolongation. Hassan Trezeguet a offert le but de la victoire à la 100e minute. L'Egypte jouera sa place en finale face au Cameroun jeudi (20 heures).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.