Cameroun-Egypte : à l'issue de la séance de tirs au but, les Pharaons se qualifient pour la finale... Revivez la rencontre de la CAN 2022

Egyptiens et Camerounais se sont départagés aux tirs au but, et les Lions indomptables ont été trop fébriles, manquant trois tentatives sur quatre.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les Egyptiens laissent éclater leur joie après leur qualification pour la finale de la Coupe d'Afrique des nations, jeudi 3 février 2022. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Après un score nul et vierge (0-0) en demi-finale de l'édition 2022, jeudi 3 février à Yaoundé (20 heures), le Cameroun et l'Egypte ont joué leur place en finale de la CAN aux tirs au but. Et ce sont les Pharaons qui ont été beaucoup plus adroits (3-1 t.a.b.), alors que les Lions indomptables ont raté trois de leurs quatre tentatives.

Plus tôt dans la rencontre, Mohamed Salah avait fait trembler le stade de Yaoundé en profitant d'une erreur grossière de la défense camerounaise. Samuel Oum Gouet a quant à lui trouvé le poteau sur un tir longue distance pour le Cameroun. Le sélectionneur égyptien Carlos Queiroz a terminé la rencontre dans les tribunes, ayant reçu un carton rouge.

A la fin de la prolongation, aucune des deux nations n'avait réussi à prendre le meilleur sur l'autre, malgré un débordement dangereux de Sobhi sur le côté droit, mais aucun des quatre Egyptiens dans la surface n'est parvenu à reprendre le ballon.

Les deux pays sont les plus titrés dans l'histoire de la Coupe d'Afrique des nations. Le duel avait un parfum de revanche après la finale de 2017. Le Cameroun avait arraché la victoire à la 88e minute face à l'Egypte grâce à Vincent Aboubakar (2-1), soulevant le trophée pour la cinquième fois de son histoire.


Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers CAN 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.