Cet article date de plus de dix ans.

Cinq candidats pour les Coupes d'Afrique 2019 et 2021

La Confédération africaine (CAF) doit attribuer ce samedi l'organisation des Coupes d'Afrique 2019 et 2021 pour lesquelles cinq pays se sont portés candidats: l'Algérie, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, la Guinée et la Zambie. L'annonce est prévue lors d'une conférence de presse de la CAF au siège de l'Union africaine à Addis Abeba à partir de 18h00 locales (17h00 françaises, 15h00 GMT) à l'issue d'une présentation des dossiers et d'un vote de son comité exécutif.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
 

L'Algérie, la Côte d'Ivoire et la Guinée postulent aux deux tournois, alors  que le Cameroun et la Zambie visent seulement 2019. La candidature de la Zambie s'illustre par les spectaculaires chutes  Victoria en toile de fond à Livingstone, une des six villes-hôtes avec  Chililabombwe, Chingola, Kitwe, Ndola et la capitale Lusaka, où le National  Heroes Stadium a été inauguré en septembre (50.000 places). 

La Zambie, vainqueur surprise de la CAN-2012, n'a jamais organisé le  tournoi. Elle avait dû renoncer, pour des raisons financières, à l'édition 1988  qui lui avait été attribuée. L'Algérie a accueilli une CAN en 1990, remportée par les Fennecs, et  propose quatre villes hôtes (Alger, Annaba, Blida et Oran). Son dossier paraît  solide mais pourrait pâtir de la mort d'Albert Ebossé, attaquant camerounais  tué par un projectile lors d'un match le 23 août à Tizi-Ouzou, un drame qui  s'inscrit dans la violence endémique touchant le foot algérien.

Guinée et Ebola

Le Cameroun, qui a organisé une CAN, en 1972, mentionne cinq stades dans  son dossier (Bafoussam, Douala, Garoua, Limbé-Buéa et Yaoundé) et se présente  comme un pays stable. Le fait que le président de la CAF Issa Hayatou en soit  issu pèsera-t-il dans la balance ? La stabilité, la Côte d'Ivoire l'a retrouvée après la guerre civile  (2010-2011). Elle a accueilli la CAN en 1984. Le gouvernement s'est engagé pour  "la réhabilitation des infrastructures sportives et hôtelières à réaliser dans  les villes retenues" (Abidjan, Bouaké, Korhogo et San Pedro), selon Lambert Feh  Kessé, président du Comité national de pilotage de la candidature ivoirienne. 

Enfin, la Guinée n'a guère les faveurs des pronostics depuis qu'elle est  frappée par le virus Ebola, qui y a fait plus de 550 morts depuis le début de  l'année. Le pays ouest-africain, qui n'a jamais organisé de CAN, propose quatre  villes hôtes (Conakry, Kankan, Labé et Nzérékoré). La prochaine Coupe d'Afrique se tiendra au Maroc du 17 janvier au 8 février  2015. 

La suivante en revanche, en 2017, n'a pas encore été réattribuée. La Libye  s'est désistée le 23 août, pour des raisons de sécurité. Le nouveau pays hôte  sera annoncé "au cours de l'année 2015" selon la CAF. Les candidatures doivent  être déposées d'ici le 30 septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.