CAN: la Côte d'Ivoire au tapis, le Maroc qualifié
Ironie du sort: c'est le Maroc, entraîné par le Français Hervé Renard, qui a stoppé le parcours de la Côte d'Ivoire, sacrée sur le continent africain il y a deux ans avec ce même Renard comme entraîneur. Dans ce match très fermé, c'est en effet la sélection marocaine qui s'en est sortie, grâce à un superbe coup de patte (63e) du buteur de Nîmes Rachid Alioui, meilleur buteur de son championnat de Ligue 2 avec 11 réalisations et 5 passes décisives.
Ce résultat ne suffit toutefois pas au Maroc pour terminer en tête de son groupe C. C'est la RD Congo, très solide contre le Togo, qui s'est offert cette position grâce à son succès indiscutable mardi à Port-Gentil (3-1). Face à la sélection de Claude Le Roy, les Congolais ont rapidement tué tout suspense, inscrivant trois buts, un joli tir croisé de Junior Kabananga (28e), un lob de Firmin Mubele (53e), lancé par un dégagement dans la profondeur du défenseur Marcel Tisserand, et enfin un coup-franc direct de Paul-José M'Poku (80e).
Entre temps, les Togolais, qui terminent derniers de leur poule, avaient réduit la marque grâce à Kodjo Fo Doh Laba, bien servi par Floyd Ayité (69e).
Pour les Congolais, qui ont réussi la première partie de leur CAN,il va falloir maintenant confirmé dans les matches couperets.
Les résultats du groupe C mardi
RD Congo-Togo 3-1
Maroc- Côte d'Ivoire 1-0
Classement:
RD Congo 7 pts
Maroc 6 pts
Côte d'Ivoire 2
Togo 1
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.