CAN 2022 : le Nigéria et l'Egypte filent en huitièmes de finale

Les deux derniers matchs du groupe D ont eu lieu mercredi soir. 

Article rédigé par
Léo-Pol Platet - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'Égypte célèbre l'ouverture du score face au Soudan, le mercredi 19 janvier, lors du dernier match de la phase de groupes de la CAN 2022.  (ULRIK PEDERSEN / NURPHOTO)

En attendant le résultat des groupes E et F jeudi, c'est le groupe D qui a rendu son verdict, jeudi 19 janvier. Le Nigéria et l'Égypte verront tous deux la phase finale de cette Coupe d'Afrique des Nations. Ils rejoignent, le Cameroun, le Burkina Faso, le Sénégal, la Guinée, le Maroc et le Gabon

Malgré une défaite et un nul lors des deux premiers matchs, le Soudan pouvait encore espérer se qualifier vers la phase finale. Mais face aux Égyptiens, les Faucons de Jediane n'ont tenu que 35 minutes avant de concéder l'ouverture du score, par le défenseur Mohamed Abdelmonem. La sélection emmenée par Mohamed Salah termine deuxième et retrouvera le leader du groupe E en huitièmes de finale.

Le Nigéria puissance neuf, première historique pour le Malawi

Dans l'autre match de la soirée, les Nigérians ont poursuivi leur sans-faute en battant les Bissau-Guinéens (2-0). C'est la seule équipe de la compétition à avoir signé trois victoires en autant de rencontres. S'ils étaient déjà qualifiées avant le coup d'envoi, les Super Eagles confortent leur place de leader du groupe. La Guinée Bissau en revanche s'arrête là. Ses deux points au classement ne lui permettent pas de figurer parmi les quatre meilleurs troisièmes.

S'ils ne joueront que jeudi, ce malheur de la Guinée-Bissau fait d'ores et déjà le bonheur de la Gambie, du Mali et de la Côte-d'Ivoire. Quel que soit leur résultat lors du dernier match de groupe, tous trois verront la phase finale. Il en est de même pour le Cap-Vert et le Malawi qui attendaient les résultats de ce soir qui être assurés de terminer parmi les meilleurs troisièmes. C'est désormais chose faite. Et pour la première fois de son histoire, le Malawi verra la phase finale de la CAN. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers CAN 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.