Cet article date de plus d'un an.

Football : absent depuis six mois à cause d'un cancer, Sébastien Haller a rejoué

Opéré deux fois d'une tumeur aux testicules en juillet et novembre 2022, l'attaquant a joué son premier match officiel avec le Borussia Dortmund, dimanche, en Bundesliga.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
L'attaquant Sébastien Haller lors du match Dortmund-Augsbourg, le 22 janvier 2023. (INA FASSBENDER / AFP)

Un retour qui rassure. Sébastien Haller a fait sa première apparition en compétition officielle avec le Borussia Dortmund, dimanche 22 janvier, lors de la 16e journée de Bundesliga contre Augsbourg (4-3). Six mois après avoir appris qu'il était atteint d'un cancer des testicules, l'attaquant ivoirien, qui a débuté sur le banc des remplaçants, est entré en jeu à la place du jeune Youssoufa Moukoko (62e) et eu droit à trente minutes de jeu.

S'il n'a pas marqué ni délivré de passe décisive, c'est bien le fait de le voir fouler la pelouse du Signal Iduna Park qui a fait lever les 82 000 spectateurs. Arrivé au BVB cet été, pour faire oublier le départ du monstre Erling Haaland, parti à Manchester City, il n'avait jamais pu porter les couleurs de son nouveau club. Haller n'avait plus joué en compétition officielle depuis juin 2022, lors d'un match de qualification pour la Coupe d'Afrique des nations avec la Côte d'Ivoire, face à la Zambie.

Très rapidement, il avait dû interrompre la préparation estivale à cause du cancer. L'attaquant avait été opéré fin juillet 2022 et avait déclaré quelques jours plus tard "se sentir bien". Le 17 octobre, son apparition et son discours lors de la cérémonie du Ballon d'or avaient marqué les esprits. Mais, alors qu'il espérait retrouver la compétition le plus rapidement possible, Sébastien Haller avait rechuté en novembre et avait dû être opéré une seconde fois, et se soumettre à un autre protocole de chimiothérapie.

"Fuck Cancer"

Il a fallu attendre le tout début de l'année 2023 pour le revoir à l'entraînement avec le Borussia Dortmund. L'attaquant de 28 ans, qui avait brillé en marquant 11 buts lors de la dernière Ligue des champions, a fait un pas de plus en match amical contre Bâle, le 7 janvier, inscrivant un triplé en huit minutes. Un premier retour sous les couleurs jaunes qui n'est pas passé inaperçu.

"Je suis impressionné par la vitesse avec laquelle Seb a retrouvé ses marques. Physiquement, il en impose. À l'entraînement, on ne se rend pas compte qu'il a été indisponible presque six mois. C'est une force de la nature. Quel beau joueur ! On ne peut qu'avoir un immense respect. Quelle force de caractère !", s'est extasié Jude Bellingham dans une interview à L'Équipe, publiée dimanche. Quelques heures plus tard, Haller entrait sur la pelouse avec une paire de crampons personnalisée sur lesquelles était écrit "F*ck cancer". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.