Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : l'UEFA et le club allemand de Schalke 04 rompent définitivement leur partenariat avec la société russe Gazprom

Le club allemand avait déjà décidé d'effacer le nom et le logo de Gazprom de ses maillots pour la rencontre de championnat samedi.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Des étendards flanqués du nom de Gazprom devant le stade de Schalke 04, le 25 février 2022. (INA FASSBENDER / AFP)

L'UEFA a rompu, lundi 28 février, "avec effet immédiat" son partenariat avec le géant russe Gazprom, l'un de ses principaux sponsors depuis 2012, en réaction à l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, a annoncé lundi la confédération européenne du football.

Le contrat était estimé à 40 millions d'euros par an selon des médias spécialisés, et couvrait la Ligue des champions, les compétitions internationales organisées par l'UEFA ainsi que l'Euro 2024 qui aura lieu en Allemagne.

Une décision qui fait suite à celle prise par Schalke 04 plus tôt. Le club allemand de football allemand, qui joue en Bundesliga 2 (la deuxième division), a annoncé lundi 28 février la rupture de son contrat avec son sponsor principal, le géant russe du gaz Gazprom, à la suite de l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes.

Le partenariat liant le club et l'entreprise, dont l'actionnaire majoritaire est l'Etat russe, courait jusqu'en 2025. Il devait rapporter 9 millions d'euros par an à Schalke, le club de la ville de Gelsenkirchen, une ancienne place forte historique du football du bassin de la Ruhr retombé l'an dernier en deuxième division.

Schalke soutenu par son rival Dortmund ?

En cas de remontée en Bundesliga, le contrat prévoyait même une augmentation de la dotation à hauteur de 15 millions par saison. "La capacité financière du club n'est pas affectée par cette décision, assure Schalke. La direction du club est confiante de pouvoir présenter très prochainement un nouveau partenaire." Gazprom est devenu ces dernières années un acteur important dans le monde du football, en sponsorisant notamment la Ligue des champions depuis 2012.

Le patron du Borussia Dortmund, le club voisin de Schalke (30 km séparent les deux stades), avait laissé entendre ce week-end qu'il pourrait apporter une aide financière en cas de rupture du contrat avec Gazprom. "S'il faut en appeler aussi à la solidarité d'autres clubs en Allemagne, pour aider Schalke à bien se sortir de cette situation, alors il faudra en discuter", avait lancé Hans-Joachim Watzke, actuellement coprésident par intérim de la Fédération allemande de football.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.