Cet article date de plus de huit ans.

Des joueurs de l'équipe d'Allemagne à Auschwitz

Une délégation de la Fédération allemande de football (DFB) comprenant des joueurs de l'équipe nationale se rendra au camp de la mort nazi d'Auschwitz en Pologne vendredi après le match de préparation à l'Euro-2012 contre Israël.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.

Cette délégation comprendra le président de la DFB, Wolfgang Niersbach, le  sélectionneur de la Mannschaft, Joachim Löw, le manager de l'équipe, Oliver  Bierhoff, ainsi que le capitaine Philipp Lahm et les joueurs d'origine  polonaise Miroslav Klose et Lukas Podolski. Ils seront notamment accompagnés de Charlotte Knobloch, présidente de la  communauté juive de Munich et de Haute-Bavière et de l'ambassadeur allemand en  Pologne, Rüdiger Freiherr von Fritsch.

"C'est un symbole important pour nous", a souligné Philipp Lahm, qui a  précisé s'être déjà rendu sur le site du camp de Dachau, près de Munich où il évolue en club. "Nous devons montrer que nous connaissons notre Histoire,  nous devons assumer la responsabilité de notre passé même si notre génération  n'est pas responsable" de ce qui s'est passé sous le régime d'Adolf Hitler,  a-t-il ajouté.

Les équipes d'Angleterre et d'Italie ont également annoncé qu'elles se  rendraient sur le site d'Auschwitz durant le tournoi qui se tient du 8 juin au  1er juillet en Pologne et en Ukraine.  Environ 1,3 million de personnes, dont 1,1 million de Juifs, ont trouvé la  mort à Auschwitz entre sa création par les nazis en 1940 et sa libération par  l'Armée soviétique le 27 janvier 1945.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.