Allemagne : Joachim Löw va quitter son poste après l'Euro

Dans un communiqué publié par la fédération allemande de football ce mardi 9 mars, Joachim Löw, sélectionneur de la Mannschaft depuis 2006, va quitter son poste à l'issue de l'Euro qui aura lieu cet été.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 (ELMAR KREMSER/SVEN SIMON / SVEN SIMON)

Dans le communiqué publié par la fédération allemande de football ce mardi 9 mars, Joachim Löw explique son choix de quitter son poste après le prochain Euro."Je prends cette décision en toute conscience, mais avec plein de fierté et une immense gratitude. Je ressens toujours la volonté inconditionnelle, une grande énergie et une grande ambition pour le prochain Euro. Je ferai de mon mieux pour rendre nos fans heureux" indique-t-il. 

"Je suis fier car c'est quelque chose de très spécial et un honneur pour moi d'avoir pu m'impliquer pour mon pays. J'ai pu travailler avec les meilleurs footballeurs du pays pendant près de 17 ans et les accompagner dans leur développement. Je les associe à de grands triomphes, et des défaites douloureuses, mais surtout à de nombreux moments merveilleux et magiques, pas seulement avec la victoire à la Coupe du monde 2014 au Brésil" précise l'Allemand dans le communiqué.

Plusieurs échecs marquants

A 61 ans, cet homme aux propos toujours mesurés, surnommé "Jogi" ("Yogi"), s'est attiré l'hostilité de ses compatriotes, pour n'avoir pas été capable de redonner confiance à l'Allemagne, après l'humiliante élimination au premier tour du Mondial 2018 en Russie après une défaite contre la Corée du Sud (2-0). Refusant pendant des mois de s'en aller, il aura une ultime occasion de faire taire ses détracteurs à l'Euro. Il avait été particulièrement déstabilisé par le 6-0 historique contre l'Espagne le 17 novembre, la plus lourde défaite de la Mannschaft depuis 1931.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.