Cet article date de plus de treize ans.

Bordeaux ne faiblit pas, Lyon décroche

Bordeaux, vainqueur du Paris SG (1-0), profite de la sévère défaite de Lyon à Lille (4-3) pour asseoir sa domination sur la Ligue 1 à l'issue de la 16e journée. L'OL est relégué à cinq longueurs, à une semaine du choc entre les deux équipes...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Et en attendant l'explication de texte avec leurs rivaux le 13 décembre à Gerland, les hommes de Laurent Blanc maintiennent leur rythme effréné en tête du classement. Ils ont désormais pris l'ascendant psychologique sur des Lyonnais aux abois.

Mais si Bordeaux est impérial, l'OL est lui en nette perte de vitesse depuis un mois (six matchs consécutifs sans victoire, toutes compétitions confondues). Les Lyonnais n'ont pu échapper à la défaite face à Lille : Gervinho, auteur du 4e but lillois, a abattu le club lyonnais dans les arrêts de jeu. A trois jours de la réception de Debrecen en Ligue des champions - avec à la clé, une première place de groupe - Lyon affiche un visage assez inquiétant.

Le réveil de l'OM

Pour assurer sa qualification pour les 8e de finale de la C1, Marseille défiera au contraire le Real Madrid, mardi au Vélodrome, avec un moral regonflé par un voyage fructueux à Nice (3-1). Cette victoire fait du bien à l'OM d'autant que la concurrence, incarnée principalement par des formations à petits budgets, ne faiblit pas.

Montpellier s'est ainsi de nouveau invité sur le podium en punissant (2-1) des Manceaux englués dans la zone de relégation. Valenciennes s'est également hissé dans le trio de tête en dominant aisément Monaco (3-1) et a effacé la claque reçue à Lille (4-0).

Auxerre a, au contraire, bien du mal à s'imposer depuis que ses principaux atouts sont sur le flanc. La suspension de Pedretti s'est ainsi ajoutée au forfait sur blessure de Jelen et l'AJA s'est inclinée pour la deuxième fois consécutive contre Nancy (3-1).

En bas de tableau, la victoire de Grenoble sur Toulouse (1-0), la première pour la lanterne rouge depuis le début de la saison, constitue un petit événement.
_ Saint-Etienne n'a en revanche pas réglé ses problèmes domestiques et a encore perdu des points à domicile (0-0 contre Sochaux). Les Verts, qui ne se sont imposés qu'à deux reprises à Geoffroy-Guichard cette saison et qui n'ont plus marqué à la maison depuis quatre matchs, restent en grand danger à une piteuse 17e place. Seuls trois points les séparent des Boulonnais, auteurs d'une belle rébellion face à Lens (2-1), près de 4 mois après leur dernier succès.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.