Bordeaux garde le Trophée des Champions
Sébastien Grax le reconnaît. "Bordeaux était plus fort que nous avec des joueurs de qualité", a déclaré l'attaquant de Guingamp à l'issue de la rencontre samedi contre Bordeaux, vainqueur du Trophée des champions sur le score final de 2 buts à 0. Mais "la surface synthétique change tout: la technique, les appuis. On n'est pas habitué à jouer sur ce genre de terrain", a-t-il ajouté.
Car le match se jouait à Montréal, au Canada. Une occasion de faire briller les couluers du football français à l'étranger. C'est en tous cas ce qu'espérait les dirigeants de la Ligue de football professionnel (LFP), son président Frédéric Thiriez en tête.
Mais malgré l'enthousiasme des 34.068 spectateurs réunis au stade olympique de la cité canadienne, Bordeaux, certes sérieux et appliqué à défaut, n'a montré son talent que par bribes, loin de l'équipe rayonnante qui avait mis fin au long règne des Lyonnais. L'attaquant argentin Fernando Cavenaghi en embuscade au point de penalty, a marqué le premier but d'une rencontre un peu surréaliste sur un service de Benoît Trémoulinas à la 38e minute. Le milieu de terrain brésilien Fernando a couronné une nette domination girondine en doublant la mise dans les arrêts de jeu après un coup franc de Yoann Gourcuff renvoyé par le poteau.
Malgré la défaite, l'entraîneur de Guingamp Victor Zvunka se dit en tous cas "très
content de l'accueil" qui a été réservé aux joueurs tricolores outre-Atlantique. "On a été très disponible pour nous. C'était très frustrant de voir le match des tribunes, je remercie la Fédération et M. Poulat mais il y a une chose qu'ils ne pourront pas nous enlever, c'est la Coupe de France", a-t-il déclaré.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.