Cet article date de plus de treize ans.

Bordeaux devient champion de France

Marseille a eu beau s'accrocher, et infliger un cinglant 4-0 à Rennes, rien n'y a fait : en battant Caen 1-0, les Girondins sont devenus ce soir champions de Ligue 1. Dans le bas du tableau... Caen, Nantes et Le Havre sont relégués en Ligue 2. Évènements à revivre, réactions et commentaires tout au long de cette journée sur l'antenne de France Info.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Champion de France. Pour la sixième fois de l'histoire du club - et dix ans après son dernier titre... C'est tout ça, Bordeaux, le nouveau champion de France de Ligue 1.

Un nul suffisait, ils ont fait mieux. Les Girondins n'ont pas faibli dans les derniers mètres. Comme un symbole, c'est Yoan Gouffran qui a marqué le but du titre. Gouffran, c'est la recrue qui avait commencé très doucement sa saison avant de finir, à l'image de son équipe, en trajectoire d'obus. Et un ancien Caennais...
_ L'histoire retiendra que c'est un coup franc de Gourcuff, remisé par Trémoulinas (produit du club), qui a permis à Gouffran de battre enfin Planté.

Car le gardien caennais avait retardé l'échéance, notamment en gagnant deux
duels en première période contre Gouffran puis Fernando, au terme des
inévitables contre-attaques girondines, puisque le SMC devait se découvrir pour
gagner et être sûr de rester en L1.
_ Ce qui ne sera pas le cas... Caen est rétrogradé, relégué en L2 la saison prochaine, aux côtés du Havre et de Nantes.

La belle victoire de Marseille n'aura servi à rien. Victorieux de Rennes 4-0, il lui aurait fallu que Bordeaux perde pour s'emparer du titre...

“Marseille avait dit qu'il méritait autant le titre que Bordeaux, je le pense aussi mais on a fait le nécessaire pour gagner le titre ce soir. On a fait du bon boulot depuis deux ans”, analyse l'entraîneur des Girondins, Laurent Blanc.

Serein, l'entraîneur... Mais beaucoup moins que les supporters bordelais. Plus de 50.000 personnes s'étaient massées sur la place des Quinconces, pour suivre le match. Au coup de sifflet final, la belle endormie s'est réveillée. _ La fête a duré une partie de la nuit.

En attendant la présentation officielle du trophée, ce dimanche à 13h sur cette même place des Quinconces. (voir notre article)

Toulouse et Lille en Europe. Concernant les deux places qui se disputaient pour l'Europa League entre quatre clubs, ce sont Toulouse, 4e (0-0 contre Lyon), et Lille, 5e (victorieux 3-2 contre Nancy), qui ont logiquement été récompensés pour leur belle saison.
_ Les deux perdants de ce scrutin européen sont Rennes, écrasé à Marseille et le
PSG qui a concédé le nul au Parc des Princes (0-0 contre Monaco). La fin de saison est triste pour Rennes, déjà battu amèrement en finale de Coupe de France par son voisin breton, Guingamp (L2). Et que dire de celle du PSG, qui rate un ticket européen par la faute de la différence de but (PSG a 64 points, mais une différence de buts de + 11 contre + 12 seulement pour Lille).

Relégués. Dans le bas du classement, Le Havre, lanterne rouge relégué depuis longtemps, sait qui va l'accompagner: Nantes (succès 2-1 contre Auxerre), qui était virtuellement relégué depuis la 37e journée, et Caen, donc, crucifié par Gouffran.

Le grand gagnant dans la course à la survie est Saint-Etienne, ce monument
du football français et ses 10 titres de champion: Les Verts ont pulvérisé (4-0)
leur adversaire, Valenciennes, qui n'avait plus rien à jouer pour ce dernier
match de Kombouaré comme entraîneur de l'équipe nordiste.
_ Sochaux (succès 1-0 à Grenoble) et Le Mans (1-1 à Lorient), menacés en bas
de classement, poussent également un grand ouf de soulagement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.