Cet article date de plus de dix ans.

Bleus : le premier match, décisif pour la suite ?

VIDEO | Le premier match d'une équipe dans une Coupe du monde est un moment important. Depuis 1998, les Bleus ont tout connu pour leur rencontre inaugurale : victoires, nuls ou défaites. Des résultats qui ont souvent eu un impact sur leur parcours dans la suite de la compétition.
Article rédigé par Pierrick de Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
  (En 2010 pour leur premier match en Afrique du Sud, les Bleus n'étaient pas parvenus à se défaire de l'Uruguay © Reuters)

1998 | France-Afrique du Sud : 3-0

Pour "son " Mondial, la France n'a pas les honneurs du match d'ouverture puisqu'il revenait à l'époque au champion du Monde en titre. Vainqueur du Mondial américain quatre ans plus tôt, le Brésil ouvre donc le bal le 10 juin 1998 face à l'Ecosse au Stade de France (2-1).

Pour les Bleus d'Aymé Jacquet, l'aventure commence deux jours plus tard au stade Vélodrome de Marseille, face à l'Afrique du Sud. Grâce à des buts de Dugarry, d'Issa contre son camp et de Henry, la France s'impose sans trembler (3-0) et débute de la meilleure des manières cette Coupe du monde à domicile.

Le parcours des Bleus après ce premier match : la France assure sa qualification face à l'Arabie Saoudite (4-0) avant de s'imposer face au Danemark (2-1). La suite, c'est un parcours de rêve qui conduira les Bleus jusqu'au Stade de France et une finale mythique face au Brésil. Et un, et deux, et trois-zéro : la France est championne du Monde.

2002 | France-Sénégal : 0-1

Adidas, sponsor des Bleus à l'époque, commence à imprimer des maillots tricolores avec deux étoiles au dessus du coq avant même le début du Mondial. Les Bleus débarquent en Corée dans la peau du tenant du titre, et avec les meilleurs buteurs des championnats anglais (Henry), italien (Trezeguet) et français (Cissé) dans ses rangs. Autant dire que personne en France ne se fait d'illusion sur les chances du Sénégal, premier adversaire de l'équipe de France.

Seulement voilà : trop confiants, mal préparés et avec un Zidane blessé lors d'un dernier match de préparation - perdu - face à la Corée du Sud, les Bleus ratent totalement leur entrée dans ce Mondial. Le sorcier blanc Bruno Metsu et ses joueurs surprennent l'équipe de France, qui encaisse un but de Papa Bouba Diop, sans parvenir à en inscrire un seul. 

Le parcours des Bleus après ce premier match : un nul face à l'Uruguay (0-0) et une défaite face au Danemark (0-2). Le champion du Monde en titre prend la porte dès le premier tour, sans avoir inscrit le moindre but. Un revers totalement inattendu, qui scelle la fin de l'ère Lemerre.

2006 | France-Suisse : 0-0

Après une Coupe du monde 2002 et un Euro 2004 totalement ratés, la France a perdu son statut de grande nation du football qui l'accompagnait depuis son titre de champion du Monde. La sélection de Raymond Domenech ne se présente donc pas en Allemagne dans la peau d'un favori, à peine dans celle d'un outsider .

Difficile d'ailleurs de dire quels sont les objectifs de Bleus dans cette Coupe du monde, d'autant que le premier match face à la Suisse n'apporte aucune réponse à cette question. Malgré de nombreuses occasions, aucune des deux équipes ne parvient à inscrire le moindre but et doivent se contenter d'un 0-0 pour commencer.

Le parcours des Bleus après ce premier match :  la France se contente à nouveau du partage des points face à la Corée du Sud (1-1). L'humiliation de 2002 est alors dans tous les esprits, mais Vieira et Henry permettent à l'équipe de France de s'imposer face au Togo (2-0) et d'accéder aux huitièmes de finale. Portés par un Zidane au sommet de son art, les Bleus feront ensuite tomber l'Espagne, le Brésil et le Portugal, avant d'échouer en finale face à l'Italie, lors de la séance des tirs aux buts.

2010 | France-Uruguay : 0-0

Euro 2008 : la malédiction de la phase de poule a encore frappée. Les Bleus sont sortis sans gloire de leur groupe au soir d'une défaite fatale face à l'Italie (2-0), avec une demande en mariage ubuesque de Raymond Domenech en prime. Deux ans plus tard, avec le même sélectionneur aux commandes, on se dit que la leçon a été retenue, que l'histoire ne va pas se répéter.

Le premier match de ce mondial sud-africain contre l'Uruguay n'apporte aucun véritable enseignement. Au terme d'une rencontre intense et engagée, les deux équipes se séparent dos à dos (0-0). Un résultat tout sauf éliminatoire pour les Bleus. Mais le pire est à venir...

Leur parcours après ce premier match : Knysna, ça vous rappelle quelque chose ? Battus par le Mexique (0-2) lors de leur deuxième match de poule, les Bleus sont frappés par une crise interne : après avoir insulté son entraîneur à la mi-temps de la rencontre, Nicolas Anelka rentre chez lui plus tôt que prévu. Le lendemain, les Bleus de Patrice Evra refusent de s'entraîner, laissant leur sélectionneur lire un communiqué devant des journalistes médusés. Le groupe a totalement explosé quand il se présente face à l'Afrique du Sud et c'est tout logiquement qu'il se fait battre par le pays organisateur (1-2), une défaite synonyme d'élimination dès le premier tour. Un Mondial cauchemardesque.

2014 | France-Honduras : ?-?

Les Bleus de Didier Deschamps ont déjà une certitude : il leur sera difficile de faire pire qu'en 2010. Sur une dynamique intéressante depuis le reversement de situation lors des barrages face l'Ukraine, l'équipe de France débarque au Brésil entourée de beaucoup d'interrogations sur son niveau réel. 

Tombée dans un groupe E largement à sa portée - avec également la Suisse et l'Equateur - elle se voit en plus offrir la chance de débuter face à la plus faible des trois sélections. A elle d'en profiter pour bien rentrer dans ce Mondial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.