Bleus : L'Equateur réclame une enquête sur Sakho
Après Luis Suarez, ce sera peut-être bientôt au tour de Mamadou Sakho de faire l’objet d’une enquête de la commission de discipline. Coupable d’un vilain coup de coude - volontaire - sur le milieu équatorien Oswaldo Minda en première période, le défenseur des Bleus est dans le collimateur de Reinaldo Rueda, le sélectionneur équatorien, qui n'a pas caché sa colère en conférence de presse :
C'est dommage ce qui est arrivé et cela doit être étudié par la commission des arbitres. Certaines décisions n'étaient pas logiques.
Interrogé sur le sujet, Didier Deschamps a balayé les questions d’un revers de main : "Je n’ai rien vu. Il y a des duels mais ça fait partie du jeu ", a répondu laconiquement le sélectionneur des Bleus.
Deux matchs de suspension ?
Interrogé dans les couloirs du Maracana après la rencontre, Mamadou Sakho a lui-même réagi à son geste, se présentant comme la victime dans cette affaire. "En sautant, il me met un coup de coude. Ça peut être dangereux, il aurait pu m’ouvrir l’arcade , a-t-il souligné.L’arbitre a pris sa décision, je la respecte" , a expliqué le défenseur tricolore, qui sait que la FIFA peut prendre la décision de le punir :
S’ils pensent qu’il mérite (une sanction), ils prendront leur décision. Je joue toujours pour respecter l’adversaire. Et j’aimerais que mes adversaires me respectent.
Dans son édition datée de jeudi, L'Equipe rappelle que certains faits de jeu non sanctionnés sur la pelouse peuvent faire l'objet d'une sanction a posteriori . D'après l'article 48 c) du code disciplinaire de la FIFA, qui porte sur les conduites incorrectes - coup de coude, de pied, etc. - Mamadou Sakho pourrait être suspendu deux matchs. Ce serait alors une bien mauvaise nouvelle pour les Bleus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.