Ligue 1 : Jérôme Boateng s'engage avec l'Olympique lyonnais pour deux saisons

Après une décennie au Bayern Munich, Jérôme Boateng s'est engagé pour deux saisons avec l'OL.

Article rédigé par
Pauline Guillou - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le nouveau défenseur de l'Olympique Lyonnais, l'international allemand Jérôme Boateng. (OL)

Un ultime gros coup. Dans la dernière ligne droite du mercato estival, fermé hier soir à 23h59, Jean-Michel Aulas et Juninho ont réussi à attirer le défenseur allemand Jérôme Boateng dans les rangs de l'Olympique lyonnais. Libre de tout contrat depuis le 1er juillet, l'ancien Munichois s'est engagé pour deux saisons dans le club rhodanien, qui hérite d'un renfort de poids.

Après avoir été un peu frileux sur le marché des transferts, l'OL termine donc son mercato en signant un troisième grand nom. Boateng s'ajoute aux transferts de l'attaquant suisse Xherdan Shaqiri débarqué de Liverpool et du latéral gauche Emerson, prêté par Chelsea. Après un début de saison raté (1 victoire, 2 nuls, 1 défaite), les Lyonnais devront se relancer après la trêve internationale, contre Strasbourg, dimanche 12 septembre, avant d'affronter le PSG au Parc des Princes, la semaine qui suit.

Palmarès XXL

"Je sais que l'équipe est jeune, je vais essayer d'apporter mon expérience", a déclaré Jérôme Boateng. Après une décennie passée au Bayern Munich, deux Ligues des champions remportées, dont "celle de 2020 après avoir éliminé l'Olympique Lyonnais" précise l'OL dans son communiqué, neuf titres de champion d'Allemagne et cinq coupes nationales, Boateng referme son chapitre bavarois. "Je suis impatient d'écrire un nouveau chapitre de mon histoire", a-t-il ajouté en conférence de presse. 

Avec 76 sélections en équipe nationale, le défenseur allemand a atteint son apogée avec la Mannschaft en 2014, en décrochant le titre de champion du monde au Brésil. En 2018, après le terrible camouflet subi par la sélection allemande au Mondial en Russie, il avait été évincé de l'équipe par le sélectionneur Joachim Löw, aux côtés de Mats Hummels et Thomas Müller. Si ces deux derniers ont été rappelés pour l'Euro 2021, Jérôme Boateng, a été laissé de côté lors du dernier Euro. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Bayern Munich

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.