Cet article date de plus de treize ans.

Avant la finale de la Coupe d'Afrique, le Togo sanctionné

Alors que la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) verra s’affronter l’Egypte et le Ghana cet après-midi, la Confédération africaine de football a décidé hier de suspendre le Togo pour les deux prochaines CAN.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©REUTERS/ Finbarr O'Reilly)

Pas de Coupe d’Afrique des Nations pendant deux ans, et une amende de 50 000 dollars infligée à la fédération togolaise. C’est le verdict de la Confédération africaine (Caf) contre l’équipe de football du Togo, qui avait quitté la compétition le 8 janvier dernier, avant même son premier match en Angola.

Les joueurs togolais étaient rentrés au pays sur ordre du gouvernement, après la mort de deux membres de la délégation dans la fusillade de l’autocar de l’équipe. Une attaque revendiquée par un groupe indépendantiste de la province de Cabinda, en Angola.

"Les joueurs ont publiquement exprimé leur volonté de revenir à la CAN. ( …) Mais le gouvernement togolais a décidé de rappeler son équipe nationale." Cela va contre le règlement, et c’est ce qui explique la sanction, selon la Caf .

Les familles des victimes ont d’ores et déjà exprimé leur opposition à ce verdict. Elles ont porté plainte contre la CAN et l’Etat angolais, organisateur de la compétition. "Quand on a décidé de prendre trois jours de deuil, la Caf a dit nous soutenir dans cette épreuve, et là, ils nous enfoncent", déplore Thomas Dossevi, attaquant togolais du FC Nantes.

Malgré ces évènements, la Coupe d’Afrique des Nations s’est déroulée comme prévu. La finale a lieu cet après-midi, au stade du 11-Novembre de Luanda, la capitale de l’Angola.
_ L’Egypte pourrait gagner son troisième titre continental consécutif si elle s’impose contre le Ghana. Les Pharaons égyptiens, invaincus lors de leurs 18 derniers matches en Can, partent largement favoris pour cette finale.

L’équipe égyptienne s’était qualifiée en balayant l’Algérie 4-0 jeudi dernier, se payant une belle revanche. Après avoir battu trois équipes qualifiées pour le Mondial (le Nigéria, le Cameroun et l’Algérie), il n’en reste plus qu’une sur le chemin des Pharaons pour qu’ils puissent "regarder la Coupe du monde avec fierté" .

La jeune équipe ghanéenne n’a pas joué de finale de la CAN depuis 1992, et a remporté son dernier titre africain en 1982. Face à la meilleure attaque du tournoi (avec 14 buts), les Black Stars du Ghana pourront faire valoir leur défense, puisqu’ils n’ont encaissé aucun but ces trois derniers matches. Mais la probable absence de leur gardien Richard Kingson, blessé, risque d’être un sérieux handicap.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.