Auxerre-PSG, un match en état de siège
C'est un quart de finale de la Coupe de France. On rentre donc dans les phases finales de la compétition. Un évènement toujours attendu des supporters. Mais ce soir pour Auxerre-PSG, seules quelques coccinelles et autres créatures ailées, à condition qu'elles soient de petite taille, seront autorisées par les forces de l'ordre à voir le match. Quelques témoins un peu moins muets pourront tout de même entrer : des journalistes et une dizaine de de dirigeants de chaque club.
On ne verra pas non plus une tête dépasser aux abords du stade, c'est du moins ce qu'espèrent les autorités. Ici, l'expression “aux abords” est à comprendre au sens le plus large, puisque non seulement les alentours du stade seront retapissés de policiers, mais encore des patrouilles vont-elles sillonner cette ville de 40.000 habitants, pour détecter et intervenir sur d'éventuels supporters du PSG qui seraient positionnés sur zone malgré le dispositif.
_ Le dispositif sus-mentionné s'étendra également aux entrées de l'autoroute proches d'Auxerre et sur la nationale 6. Au total, cinq compagnies de CRS seront déployées autour du stade, auxquelles il faut ajouter la police et la gendarmerie auxerroise.
Cette étalage de forces ne plait pas du tout aux supporters auxerrois, qui vivent comme une injustice d'être privés de match à cause de l'attitude de ceux du club adverse. Et ce d'autant plus que la billetterie avait été mise en place, puis a été fermée quand la décision est tombée.
Du côté de l'AJA, l'ambiance n'est pas meilleure : “On sanctionne le PSG et finalement on l'avantage”, déplore l'entraîneur auxerrois, Jean Fernandez. Il regrette de se retrouver ainsi privé de l'avantage de jouer à domicile. D'autant que Paris sera plus habitué au silence des gradins, puisque le PSG a déjà joué dans ces conditions samedi à Nice. “Sportivement, c'est une catastrophe”, conclut Jean Fernandez. L'AJA a demandé un dédommagement financier à la Fédération pour les pertes de recette. Mais pour l'instant, elle n'a pas de réponse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.