Cet article date de plus de huit ans.

Auditions à la Fifa : les stratégies opposées de Blatter et Platini

Les deux hommes sont mis en cause après le virement de 1,8 million d'euros à Michel Platini. Sepp Blatter, président démissionnaire de la Fifa, est auditionné ce jeudi. Michel Platini, lui, ne se présentera pas devant la commission d'éthique vendredi, estimant que la sanction est déjà acquise.
Article rédigé par Sébastien Hazard
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Sepp Blatter et Michel Platini © Maxppp)

Dans sa communication, Sepp Blatter reste le patron, toujours avec une pointe d'humour et de malice. Lorsqu'on lui demande comment il occupe ses  journées, il répond à Libération : "Je suis un homme hautement informé : je pourrais aller dans les jeux télévisés. C’est vrai qu’on fout Julien Lepers dehors ?"

Suspendu mais pas muet

Il le confirme lui-même, il est suspendu, pas muet. L'ancien patron du football mondial ne se prive pas pour dire ce qu'il pense, allant jusqu'à comparer ce procès à ceux de l'Inquisition. De toute façon, qu'il soit innocenté, suspendu deux ans ou à vie, ça ne changera pas grand chose. Sepp Blatter aura 80 ans en mars 2016 et il a loupé sa sortie. Il rêvait du prix Nobel de la paix en organisant une Coupe du monde aux Etats-Unis et une autre en Russie, des matchs de bienfaisance entre Israël et Palestine. Aujourd'hui, il est surtout  le symbole d'un système au bord de l'effondrement.

Blatter ne peut pas snober la commission, Platini si

Cette fameuse commission devant laquelle le Suisse plaide sa bonne foi ce jeudi, il l'a lui-même créée. Alors même si ses adversaires assurent que c'était justement pour enterrer les dossiers gênants, il lui est difficile aujourd'hui de ne pas l'affronter. Et puis, ça lui permet d'avoir l'attitude opposée à celle de son meilleur ennemi, alors pourquoi s'en priver ?

De son côté, Michel Platini a en effet opté ouvertement pour le boycott. Sa présence n'est pas obligatoire alors il sera représenté par ses avocats. En ne se présentant pas, l'ancien footballeur français montre qu'il ne se fait aucune illusion et attend au contraire la sanction pour préparer la suite. Il l'a dit la semaine dernière dans un communiqué : pour lui, les dés sont pipés et se retrouver face à une commission qu'il a largement critiquée ne serait pas très confortable.

Blatter "attend une décision en sa faveur"

Après ses huit heure d'auditions, Sepp Blatter, par la voix de son porte-parole a affirmé attendre "une décision en sa faveur" de la part de cette commission. "Cette enquête devrait se refermer et la suspension devrait être levée", peut-on lire dans ce court texte. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.