Cet article date de plus de neuf ans.

Vicaut, Lavillenie et Farah au meeting Herculis de Monaco

Le sprinteur Jimmy Vicaut sera à l'affiche du 100 m du meeting Herculis de Monaco, le 17 juillet prochain, assurant, avec Renaud Lavillenie déjà annoncé à la perche, une forte présence française pour la 10e étape de la Ligue de diamant d'athlétisme, ont indiqué les organisateurs. Pierre-Ambroise Bosse (800m), Benjamin Campaoré (triple saut), Mélina Robert-Michon (disque), Cindy Billaud (100m haies) et Floria Guei (400m) seront les autres Tricolores attendus. Mo Farah, le double champion olympique du 5000 et du 10 000m, a annoncé son retour à la compétition pour l'occasion.
Article rédigé par Thierry Tazé-Bernard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Jimmy Vicaut à l'arrivée de son 100m (OLIVIER MORIN / AFP)

A un mois du début des Mondiaux de Pékin (22 au 30 août), la réunion de Monaco sera une répétition importante pour les candidats aux médailles planétaires. L'an passé, le meeting Herculis avait été désigné meilleur meeting du monde au regard des résultats enregistrés (1 record du monde junior, 3 records  continentaux, 11 records nationaux et 7 meilleures performances mondiales qui  allaient le rester jusqu'à la fin de la saison). C'est aussi pour cela que les Français viendront en masse dans cette nouvelle étape de la Ligue de Diamant.

Renaud Lavillenie en tĂȘte d'affiche Ă  la perche, mais aussi Jimmy Vicaut sur 100m, le champion d'Europe du triple saut Benjamin CampaorĂ© ou la vice-championne du monde du disque MĂ©lina Robert-Michon, voilĂ  qui aura de l'allure au stade Louis II. Tous auront donc l'occasion de marquer un grand coup face Ă  une concurrence de haute tenue. Et le recordman du monde en salle Ă  la perche tentera, pour sa quatriĂšme participation, de rafler la victoire une quatriĂšme fois. AprĂšs son succĂšs en 2009 avec un saut Ă  5.88m, celui en 2011 Ă  5.90m, et celui en 2013 Ă  5.96m, il pourrait bien viser le record du meeting, Ă©tabli par Maxim Tarasov en 1999 avec une barre Ă  6m. Et pourquoi pas Ă©tablir une nouvelle marque dans la Diamond League, lui qui dĂ©tient depuis Londres en 2013 le saut le plus haut de cette compĂ©tition avec 6.02m. 

Jimmy Vicaut aura Ă©galement quelques idĂ©es en tĂȘte, Ă  l'heure de remettre ses pointes Ă  Monaco. TroisiĂšme en 9"99 voici deux ans, il arrive fort de son temps canon de 9"98 Ă  Rome au dĂ©but du mois. Battre son record personnel (9"95) et taquiner le record de France (9"92) dĂ©tenu par Christophe LemaĂźtre ne serait pas pour lui dĂ©plaire...

Le retour de Mo Farah

Le double champion olympique Mo Farah,  qui s'Ă©tait retirĂ© dĂ©but juin Ă  Birmingham aprĂšs les accusations de dopage  contre son entraĂźneur, reprendra la compĂ©tition Ă  Monaco. "AgrĂ©able de sortir sur la piste aujourd'hui en France, je me prĂ©pare pour  ma prochaine course Ă  Monaco, je me concentre sur l'entraĂźnement", a dĂ©clarĂ© le  champion britannique de 32 ans sur son compte Twitter. Le 7 juin, il avait dĂ©clarĂ© forfait et s'Ă©tait retirĂ©, expliquant qu'il  Ă©tait "Ă©motionnellement et physiquement vidĂ©" et ne pouvait s'aligner sur 1.500  m en raison de l'enquĂȘte en cours de l'agence antidopage amĂ©ricaine visant  Alberto Salazar, son entraĂźneur depuis 2011. La veille, lors d'une confĂ©rence de presse, le coureur nĂ© en Somalie avait  expliquĂ© qu'il Ă©tait "en colĂšre" d'avoir Ă©tĂ© "traĂźnĂ© dans la boue" et qu'il ne  voyait aucune preuve du comportement dĂ©lictueux de son entraĂźneur, accusé  d'encourager et organiser le dopage de ses athlĂštes. AprĂšs son forfait, Farah avait expliquĂ© qu'il rentrait aux USA pour  s'expliquer avec Salazar.

Lancez la conversation

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour commenter.