Cet article date de plus de trois ans.

Monaco-Real Sociedad : les Monégasques disposent des Espagnols et assurent leur place en huitièmes de finale de Ligue Europa

Sérieux, les joueurs de l'ASM ont décroché, jeudi, un de leurs succès les plus marquants de la saison pour sécuriser leur avenir européen, en battant la Real Sociedad (2-1).

Article rédigé par Andréa La Perna, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Youssouf Fofana en pleine célébration après le deuxième but de Monaco contre la Real Sociedad en Ligue Europa le 25 novembre 2021. (VALERY HACHE / AFP)

Ils auraient pu se contenter d'un match nul pour conserver la tête de leur groupe à une journée de la fin et même espérer que le PSV Eindhoven leur mâche le travail en se manquant face au Sturm Graz. Les Monégasques ont fait mieux que ça en s'imposant face à la Real Sociedad à Louis II, jeudi 25 novembre (2-1). Ainsi, l'ASM a déjà décroché sa place pour les huitièmes de finale de Ligue Europa alors qu'il lui reste encore un déplacement en Autriche à effectuer.

En s'assurant la première place du groupe B, les joueurs de Niko Kovac ont écarté toute perspective de barrage contre un adversaire reversé de Ligue des champions. Ils en ont aussi profité pour se rassurer en mettant fin à une série de quatre matchs sans victoire, le tout en faisant tomber une équipe en grande forme qui n'avait plus trébuché depuis le mois d'août et dont l'invincibilité s'arrêtera à 17 rencontres consécutives.

Volland et Fofana buteurs

Si la rencontre a été animée, toutes les évolutions au score se sont produites en l'espace de dix minutes au cœur de la première période. Monaco a fait mouche en premier, en étant récompensé de son début de match appliqué au moment même où les Basques sortaient la tête de l'eau. Kevin Volland s'est arraché sur la ligne de but après une passe en retrait inspirée d'Aleksandr Golovin (28e).

La Sociedad a rapidement égalisé grâce à son buteur Alexander Isak (35e) en profitant de la déconcentration de l'arrière-garde monégasque. Le Suédois a été trouvé dans la profondeur très facilement entre les deux défenseurs axiaux avant d'ajuster un autre Alexander, en l'occurrence le gardien Nübel. Mais l'ASM a immédiatement réparé son erreur sur un coup franc de Sofiane Diop remisé de la tête par Benoît Badiashile - sorti sur blessure en deuxième période - et poussé dans les filets par l'omniprésent Youssouf Fofana (37e).

La physionomie de la rencontre a changé au retour des vestiaires. Avec d'autres intentions et boostée par l'entrée d'Ander Barrenetxea, la Sociedad a récupéré les commandes de la rencontre. Le frisson provoqué par la frappe croisée d'Isak (60e), qui a frôlé le poteau de Nübel, n'aura finalement été qu'un avertissement sans conséquence. À l'image du match aller (1-1), l'équipe espagnole n'a jamais réussi à concrétiser sa domination, même si l'ASM a joué une petite dizaine de minutes en infériorité numérique à cause de l'expulsion de Fofana (89e), coupable d'un mauvais geste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.