Premier League : Arsenal écrase la lanterne rouge Norwich et se rapproche du podium

Grâce à des buts de Bukayo Saka, Kieran Tierney, Alexandre Lacazette et Emile Smith-Rowe, les Gunners poursuivent leur belle remontée en championnat.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Bukayo Saka et les Gunners lors de la large victoire d'Arsenal face à Norwich en Premier League, dimanche 26 décembre 2021. (LINDSEY PARNABY / AFP)

Le repas de Noël a été bien digéré du côté d'Arsenal. Pour ce boxing day un peu particulier, dimanche 26 décembre, avec les reports de matchs, les chants des supporters dans les tribunes de Carrow Road ont eu le mérite, un temps, de faire oublier le Covid. Et sur le terrain, les hommes de Mikel Arteta ont fait le travail face au dernier de Premier League. Bukayo Saka, par deux fois, Kieran Tierney, Alexandre Lacazette sur penalty et Emile Smith-Rowe ont offert aux Gunners un succès mérité (0-3) qui permet de conforter leur 4e place au classement.

Le match : les Gunners puissance 5 face à des Canaris impuissants

Contrôle, maîtrise, patience : tels ont été les maîtres-mots de la bande à Alexandre Lacazette, reconduit capitaine, ce dimanche face à Norwich. À une exception près - Ben White repositionné dans le couloir droit en l'absence de Takehiro Tomiyasu et Rob Holding titulaire dans l'axe de la défense - Mikel Arteta a décidé de reconduire un onze qui fonctionne très bien ces dernières semaines (voir plus bas). Et malgré la pluie battante dans le Norfolk, les Gunners n'ont pas mis longtemps à faire parler la poudre.

Sur une superbe interception de Kieran Tierney dans le couloir gauche, l'Écossais trouve vite ses partenaires d'attaque. Après une belle combinaison entre Gabriel Martinelli, Alexandre Lacazette et Martin Odegaard, le Norvégien décale parfaitement Bukayo Saka côté droit. L'international anglais fixe son défenseur avant d'ajuster Angus Gunn (0-1, 6e). Les Londoniens mettent le pied sur le ballon et piquent une deuxième fois juste avant la pause. Odegaard trouve Tierney dans la profondeur qui ne manque pas l'occasion de conclure d'une frappe croisée qui heurte le poteau avant de toucher les filets (0-2, 44e).

En deuxième période, Bukayo Saka viendra enterrer les espoirs des Canaris sur un joli numéro de soliste à l'entrée de la surface et une conclusion tranquille du pied gauche (0-3, 67e). Alexandre Lacazette, sur penalty (0-4, 84e) et Emile Smith-Rowe (0-5, 90e+1) participeront également à la fête. Arsenal enchaîne un quatrième succès en Premier League et conforte sa 4e place ainsi que son statut de prétendant pour l'Europe. Englué en dernière position, Norwich va devoir cravacher pour se maintenir.

Le joueur : Bukayo Saka 

Au milieu d'un effectif de "rookies", c'est-à-dire de jeunes prometteurs, il est probablement celui qui rayonne le plus. L'international anglais Bukayo Saka a offert un nouveau récital à ses supporters ce dimanche.

Auteur d'un doublé, il est devenu, à 20 ans et 112 jours, le troisième plus jeune joueur à marquer lors de deux Boxing Days consécutifs, après Michael Owen (19 ans et 12 jours) et Florent Sinama-Pongolle (20 ans et 67 jours). Il est surtout le deuxième plus jeune joueur des Gunners, après Nicolas Anelka (19 ans et 225 jours), à atteindre les 10 buts en Premier League. La définition d'un crack.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Arsenal

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.